Menu de Noël : comment composer sa corbeille de fruits de saison ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 20/10/2013 à 11h24 , modifié le 23/10/2013 à 19h18 0 commentaire

A Noël, on ne pense pas toujours aux fruits. Pourtant, ils apportent toute leur fraîcheur pour finir sur une note sucrée toute légère et savoureuse ! Mais au fait, quels fruits trouve-t-on à la fin du mois de décembre ?

La corbeille de fruits pour un menu de Noël se doit d'être un élément décoratif et savoureux à la fois. Soyez attentive aux couleurs et aux formes des fruits en associant des décorations de feuilles de fougères, de fleurs et de fruits secs.

Les fruits de saison sont les pommes, les poires, les clémentines, les oranges, les châtaignes, les pomelos (qui ressemblent au pamplemousse). Vous trouvez également des citrons, des kiwis, des litchis et des ananas facilement. Bien sûr, les supermarchés et les magasins de fruits et primeurs offrent un choix qui s'étend bien au-delà de ces fruits, mais les prix sont très élevés et la saveur parfois décevante. Pour ajouter de la couleur à vos corbeilles de fruits, utilisez aussi des légumes et coloquintes. Avocats, potirons, tomates cerise (qui est d'ailleurs un fruit et non un légume !).
 
Avec le fromage, les fruits de saison sont délicieux. Pensez à disposer sur le plateau de fromages des quartiers de fruits frais et des noix. Certains convives seront heureux de mélanger les goûts, d'autres de se limiter aux fruits pour se rafraîchir la bouche !
 
Les oranges et les citrons givrés composent une corbeille de fruits originale et très appréciée. Les fruits givrés sont simples à préparer : il suffit de couper un chapeau, de vider la pulpe à la cuiller et de recueillir le jus que vous mélangez avec un peu de sucre et de crème fraîche. Replacez cette préparation dans un récipient en métal au congélateur en prenant soin de mélanger toutes les heures pour éviter les paillettes. Quand la glace est presque prise, placez dans chaque écorce de fruit la crème glacée. Réservez au congélateur jusqu'à la dégustation.
 
Notre conseil :
Vous pouvez présenter avec le café une corbeille de fruits secs fourrés à la pâte d'amande. Dattes et pruneaux seront incisés dans leur longueur et fourrés avec des pâtes d'amande de couleurs différentes. Vous pouvez aussi remplir des coques de noix évidées et disposer sur des bâtonnets de pâte d'amande des amandes et des noisettes.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  7. 10.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...

Zoom sur
logAudience