En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Arts De La Table >>
  • recettes-cuisine
  • Arts De La Table

Comment organiser une belle réception ?

Qu'est-ce qu'une belle réception ? Tout est relatif, chacun aura sa propre définition. Voici toutefois quelques conseils.

Article par Aline CULOT - Édité par Wikio
I've been tagged by SewSweetSugar.

So. . . Here are 16 random things  - Copyright Jan © Jan (Wikio-experts)

Le budget

Le point le plus important lors de l'élaboration d'une réception est bien évidemment le budget. Celui-ci va bien sûr faciliter et aider l’organisation d’une belle réception. Toutefois, il est tout à fait possible d'organiser une bonne réception avec un petit budget en ayant des idées futées et avec un minimum d'efforts.

Différents postes de dépenses vont se présenter à vous, entre autres la location de la salle, le traiteur et la décoration. Tout d'abord, il vous faudra établir la liste de vos invités pour savoir vers quel lieu de réception vous tourner. Cette liste vous permettra également de contacter un traiteur pour qu'il puisse vous établir un devis. Il est préférable de demander et de comparer les offres de différents prestataires pour vous faire une idée et choisir la solution la plus adaptée à votre budget.

Il est en effet primordial dans votre démarche de recherche de location de salle comme dans votre recherche de traiteur, de multiplier les contacts et visites, et d'en discuter avec des personnes susceptibles de pouvoir vous conseiller (ex : des personnes qui se sont déjà retrouvées dans votre situation...).

Points Positifs

L'implication dans l'organisation de votre réception va vous procurer une satisfaction indescriptible. Le fait de pouvoir choisir de A à Z le déroulement de votre réception vous ravira.

En fonction de votre budget et du nombre de vos invités, vous pourrez choisir de faire appel à un traiteur ou pourquoi pas d'élaborer un menu ou une recette vous-même pour l'occasion.

Points Négatifs

Organiser une réception va vous demander beaucoup de temps. Chose que vous n'avez peut-être pas forcément. Essayez au maximum de vous faire aider si cela est possible, au moins pour la préparation de la décoration qui vous reviendra beaucoup moins cher si vous vous en occupez vous-même.
Si vous disposez d'idées, de temps et d’un entourage fiable et disponible, faites dans la mesure du possible le plus de choses par vous-même, sans avoir recours à un prestataire.

La préparation et bien entendu le rangement de la salle restent le côté fastidieux de la chose lors de l'organisation d'une réception. Pour cela, faites appel à de bonnes âmes avant le jour J qui viendront vous aider pour la préparation de la salle et pour bien évidemment vous aider à ranger celle-ci le lendemain de la fête.


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  2. 5.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  3. 6.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  4. 7.
    20 recettes aux légumes pour ...
  5. 8.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...
  6. 9.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  7. 10.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

QuickLinks Cuisine


logAudience