Menu de Noël : comment cuisiner les châtaignes ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 21/10/2013 à 12h19 , modifié le 25/10/2013 à 18h07 0 commentaire

Sur les marchés, les châtaignes appétissantes sont présentes sur les étals entre septembre et février. Leur saveur très douce s'associe avec facilité aux goûts forts comme aux goûts plus légers, dans des recettes salées et sucrées.

Crue, la châtaigne se marie dans les salades, en fines lamelles, à la frisée, aux endives, aux fruits secs et aux fruits frais. Cuite, elle est délicieuse dans les soupes, en garniture de viande, de poisson, de gibier ou de volaille, dans les crèmes, les entremets, les pâtisseries. Sa farine est utilisée dans le pain et les crêpes.

Pour éplucher les châtaignes, il faut les plonger dans l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Ôtez l'écorce et la peau. Elles peuvent partir facilement sous la pression des doigts.
 
Les châtaignes grillées doivent être incisées circulairement en entaillant à la fois l'écorce et la peau. Placez-les dans une poêle trouée puis sur un feu de bois. Faites-les sauter souvent. Au bout de 25 minutes environ, la peau se défait toute seule. Elles sont prêtes à être épluchées et mangées. Accompagnées d'un vin chaud, elles peuvent même constituer un apéritif chaleureux, mais assez bourratif.
 
La purée de châtaignes fait le régal des enfants (et des grands aussi d'ailleurs). Incisez un kilo de châtaignes et mettez-les à cuire au four 10 minutes à 200 degrés. Épluchez-les quand elles sont très chaudes. Portez les châtaignes à ébullition dans 50 cl de bouillon de volaille. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire pendant 20 minutes. Égouttez vos châtaignes. Lavez et hachez 3 branches de céleri tendres. Faites-les étuver pendant 10 minutes avec 20 g de beurre. Passez les châtaignes au moulin à légumes et placez la purée dans une casserole avec 30 g de beurre. Chauffez doucement en ajoutant le céleri. Ajoutez pour finir 10 cl de crème fraîche, du sel et du poivre.
 
Notre conseil :
Quelle est la différence entre un marron et une châtaigne ? Tous deux issus du châtaigner, le marron provient en revanche d'une variété de l'arbre améliorée et sa bogue ne contient qu'un fruit. Châtaignes ou marrons, choisissez des fruits dont l'aspect est brillant et l'écorce non trouée, bien attachée au fruit.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience