Menu de Noël : comment choisir et déguster les huîtres ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 17/10/2013 à 17h16 , modifié le 23/10/2013 à 18h28 1 commentaire

Les huitres restent l'un des incontournables de Noël. Elles proviennent de sept différentes régions en France. Selon leur origine, leur goût offre aux gourmets un tour de France savoureux.

Mer du Nord, Manche, océan Atlantique et Méditerranée, toutes les mers de France cachent dans leurs eaux des huîtres à la chair délicieuse. Petit tout d'horizon des différentes régions de production des huîtres, pour être incollable au moment de les servir à Noël. La côte qui s'étend du Nord à la Normandie propose des huîtres dont la couleur grise peut tirer sur le bleu et le vert, comme le ciel du Nord ! Leur goût est salé et les connaisseurs leur trouvent une petite pointe de noisette. En Bretagne du Nord, sous le Mont-Saint-Michel, les huîtres plates de Bretagne ou les huîtres creuses de Bretagne sont croquantes et laissent dans la bouche une bonne saveur d'iode.
 
En Bretagne du Sud, les huîtres sont très variées, car elles peuvent être élevées en eau presque douce ou en eau salée. Leur goût est frais et leur couleur bleue. Au Pays de Loire, l'eau est très pure et riche en plancton. Les huîtres y sont d'une grande qualité avec une saveur noisette et une belle couleur jade.
 
En Poitou-Charentes, on trouve les fameuses huîtres Marennes d'Oléron. L'ile de Ré et La Rochelle élèvent également des huîtres dont la qualité ne dément pas la réputation locale. Leur couleur est d'un superbe bleu-vert et leur goût noisette. Dans la baie d'Arcachon, les eaux tranquilles permettent aux huîtres de développer un goût de pied de cèpe au beurre frais.
 
En Méditerranée, les huîtres adoptent une couleur cendrée. Moins connues, mais succulentes, elles portent le nom d'huîtres de Bouzigues, d'huîtres d'étang de Thau (très salées) ou encore d'huître Cap Leucate. Les huîtres de Corse ne vous décevront pas non plus !
 
Au moment de les déguster, vous pouvez les faire reposer sur un lit d'algues, de gros sel ou de glace. Ouvrez-les seulement une heure avant de les consommer. Une fois ouvertes, n'attendez pas ! Les huîtres ne se conservent que le temps d'un repas. En cas de doute sur la fraicheur des huîtres, plantez un couteau dans le manteau de l'huître pour vérifier si elle est encore vivante, si elle se rétracte, c'est bon !
 
Notre conseil :
Pour ouvrir une huître sans effort, il faut glisser le couteau par le côté en coupant le pied tendineux. Si vous ne vous en sentez pas capable, sachez qu'il y aura toujours quelqu'un pour le faire à votre place !
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience