Ingrédients (pour 6 personnes)
500 g de pois cassés sec (ne pas les faire tremper)
500 g de pommes de terre
1 talon de jambon ou du lard fumé
1 oignon
1 feuille de laurier
1 branche de thym
6 tranches de poitrine fumée
Jus de viande ou fond de veau déshydraté
Sel, poivre
Préparation
Mettez dans un grand faitout vos pois cassés, vos pommes de terre épluchées mais entières, votre oignon coupé en 4, votre talon de jambon, la feuille de laurier, le thym et poivrez.
Mouillez un peu plus qu'à hauteur avec de l'eau. Portez à ébullition, diminuez ensuite à petit feu pour que cela frémisse et laissez cuire environ 1h15. Si nécessaire, rajoutez un peu d'eau.
Enlevez la viande et le bouquet garni et mixez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et ajoutez ou le jus de viande ou une grosse cuillère à soupe de fond de veau déshydraté.
Entre temps vous aurez fait griller vos tranches de poitrine fumée à sec dans une poêle. Les servir en accompagnement de votre purée pois cassés et pommes de terre.
Vous pouvez également la servir avec une viande grillée, des saucisses truffées, un poulet rôti...