
Préchauffez le four th 8 (240°).
Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé. Huilez-le. Mettez la pâte à choux dans une poche à douille lisse. Faites une couronne de pâte sur la feuille de papier sulfurisé, de 20 cm de diamètre environ. Faites une deuxième couronne à l'intérieur de la première et en les collant bien k'une à l'autre. Faites enfin une troisième couronne, à cheval sur les deux premières.
Battez le jaune d'oeufs avec un peu d'eau et badigeonnez-en les couronnes de pâte au pinceau. Parsemez d'amandes effilées et enfournez. Faites cuire 15 minutes en laissant la porte du four entrouverte puis baissez la température th 7 (210°) et poursuivez la cuisson 15 minutes.
Sortez le gâteau du four et laissez refroidir.
Faites ramollir le beurre à température ambiante puis fouettez-le jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pommade. Ajoutez la praline puis la crème pâtissière et le café préalablement dissous dans un peu d'eau. Fouettez doucement pendant deux à trois minutes.
Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur aux deux tiers de sa hauteur environ.
Mettez la crème dans une poche à douille cannelée et garnissez-en la partie inférieure du gâteau. Posez la partie supérieure par-dessus et saupoudrez de sucre glace.
Servez aussitôt ou gardez au frais.