
Faites cuire les pommes de terre 35 minutes à la vapeur avec la peau. Epluchez les pommes de terre et passez-les au presse-purée.
Faites chauffer le lait et versez-le dans la purée en mélangeant. Ajoutez le beurre en parcelles. Assaisonnez, mélangez bien. Réservez au chaud.
Pelez et émincez finement les oignons.
Faites chauffer l'huile une poêle. Faites-y revenir l'oignon émincé en remuant puis ajoutez la viande hachée et poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant. Salez et poivrez.
Préchauffez le four th 8 (240°).
Huilez légèrement un plat à gratin. Faites une couche de purée de pommes de terre dans le fond, recouvrez-la de viande hachée puis faites une nouvelle couche de purée. Parsemez légèrement de gruyère râpé. Enfournez et faites cuire jusqu'à ce que le hachis soit doré.
Retirez du four, parsemez de ciboulette ciselée et servez aussitôt avec une salade verte.