Noël : comment bien choisir ses chocolats pour les fêtes ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 21/10/2013 à 10h31 , modifié le 23/10/2013 à 17h20 0 commentaire

En pâtisserie, en oeufs, en friandises, en bouchées, gourmands et gourmets en ont l'eau qui leur monte à la bouche. Choisissez des chocolats de qualité pour bien profiter de ces saveurs délicieuses.

Le chocolat est un issu du somptueux mélange de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Sa qualité dépend du dosage et de la qualité des fèves et du beurre. Les chocolats bas de gamme sont souvent très sucrés et contiennent d'autres matières grasses (l'Union européenne les autorise à hauteur de 5 % du poids total) que le beurre de cacao, un ingrédient très cher. Dorénavant, les fabricants peuvent utiliser la mention « chocolat pur beurre de cacao » ou « chocolat traditionnel » pour marquer leur exigence.
 
Le chocolat noir est un chocolat qui contient un fort pourcentage en cacao : de 50 à 80 % (plus, il devient vraiment très amer), c'est lui qui a le goût le plus fort en chocolat. Du choix des fèves dépend des nuances de goût fruité, corsé, épicé...
 
Le chocolat au lait contient entre 25 et 30 % de cacao et du lait. Sa saveur est plus douce que le chocolat noir, mais il est plus gras et plus sucré. En pâtisserie, il est plus difficile à utiliser, car il cristallise très rapidement quand il fond.
 
Le chocolat blanc ne contient pas de cacao, mais uniquement du beurre de cacao, du sucre, du lait et de la vanille. En cuisine, il est également très difficile à faire fondre sans qu'il cristallise. Il faut acheter du chocolat blanc de haute qualité si l'on veut obtenir un bon résultat.
 
Le chocolat pâtissier ou chocolat dessert contient plus de beurre de cacao donc il fond plus facilement. Sa forte teneur en cacao, entre 48 et 70 %, lui permet d'aromatiser efficacement vos pâtisseries. Pour être sûr de la qualité du chocolat, préférez un pourcentage d'au minimum 55 % de cacao.
 
Le chocolat de couverture est celui utilisé par les professionnels. Il est de haute qualité et sa forte composition en beurre de cacao en fait un chocolat facile à travailler. Le chocolat allégé en sucre est, certes, moins sucré, mais il est souvent plus gras.
 
Notre conseil :
Pour conserver le chocolat dans de bonnes conditions, il faut lui trouver un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière et des odeurs, car la matière grasse les absorbe facilement. Laissez-le dans son emballage d'origine et évitez absolument de le mettre au réfrigérateur.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  7. 10.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...

Zoom sur
logAudience