Menu de Noël : comment bien choisir le foie gras ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 19/10/2013 à 10h48 , modifié le 23/10/2013 à 17h14 1 commentaire

Le foie gras est notre ingrédient luxe pour Noël, tant pour notre porte-monnaie que pour notre ligne ! Quitte à se faire plaisir à Noël, autant choisir le meilleur foie gras. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

La meilleure façon pour ne pas faire d'erreur dans le choix de son foie gras, c'est de décoder l'étiquette. Foie gras de canard ou d'oie ? Les grands gourmets trouvent le foie gras d'oie plus fin et délicat. Pour l'anecdote, le foie d'oie est aussi deux fois plus gros que celui du canard. Le foie gras de canard plus rustique mais aussi plus savoureux. Une question de goût donc... mais aussi de prix. Le foie gras de canard est moins onéreux. Il ne vous reste plus qu'à choisir ! N'hésitez pas à demander à votre charcutier de vous faire goûter afin de ne pas avoir de surprise au moment de le servir.
 
On distingue trois appellations de foie gras :
Le foie gras entier, composé d'un foie entier ou de plusieurs lobes de foie gras assemblés entre eux. Le foie gras, composé de morceaux de lobes. Le bloc de foie gras, fait d'une recomposition de morceaux. Il peut contenir des morceaux apparents à la coupe. Les prix varient en fonction de ces trois appellations, le plus cher étant le foie gras entier.
 
Il existe également d'autres spécialités à base de foie gras qui peuvent être dégustées en entrée comme le pâté de foie de canard, ou le médaillon, qui est constitué d'un centre en bloc de foie gras entouré d'une farce, ou encore la galantine de foie de canard qui est un foie mélangé à une farce avec 35 % de morceaux que l'on voit à la coupe, et pour finir la purée ou la mousse de foie de canard qui est une préparation à base de foie gras et de farce.
 
Notre conseil :
Lisez bien les ingrédients du produit que vous vous apprêtez à acheter. Un produit estampillé « foie gras » doit contenir 100% de foie gras (de canard ou d'oie). Les produits au foie gras contiennent quant à eux au minimum 20 % de foie gras, d'oie ou de canard. Ils sont bien sûr moins chers mais n'ont pas la même saveur.

Bonne dégustation et Joyeux Noël !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience