Menu de Noël : comment bien choisir son champagne ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 18/10/2013 à 10h12 , modifié le 23/10/2013 à 17h27 0 commentaire

Le champagne est la signature d'un réveillon réussi. Il y a ceux qui accompagnent l'apéritif, le dessert ou tout le repas de noël ou du jour de l'An.. Millésimé ou pas, brut, sec ou doux... Comment s'y retrouver ?

Le champagne est le symbole de fête par excellence. A Noël, on débouche sans compter les bouteilles. Mais comment bien choisir son champagne ? Le champagne est issu de l'assemblage de vins blancs. Il est ensuite mis en bouteille pour fermenter tout en procédant au remuage pour éliminer son dépôt. En fonction des vins de l'assemblage, le champagne acquiert une personnalité unique. Le pinot noir apporte de la puissance, le pinot meunier une note fruitée et le chardonnay une grande finesse.

Un blanc de blanc est obtenu avec uniquement des cépages de chardonnay, ce qui nous donne un champagne très fin. Il est recommandé en apéritif et avec les desserts. Un blanc de noirs n'assemble que des pinots. Puissant ou fruité, son goût dépend du pourcentage en pinot meunier et en pinot noir. Il accompagne à merveille tout type de menu de Noël et tout type de repas !
 
Le champagne millésimé est élaboré par l'assemblage de vins d'une même année exceptionnelle. La cuvée spéciale est, quant à elle, une cuvée exceptionnelle dont l'assemblage est particulièrement soigné. Le champagne non millésimé est l'objet d'un assemblage de vins d'années différentes.

Le champagne rosé comporte un mélange de vin blanc et de vin rouge. Le champagne brut est très sec, il est souvent le plus apprécié. Il se sert en apéritif et tout au long du repas. Le champagne extra-dry ou extrasec est juste sec. Le champagne demi-sec est en réalité doux, le champagne doux étant aujourd'hui rare et très sucré. On le réserve pour le dessert.

Le magnum de champagne présente une bouteille qui permet au champagne de mieux vieillir et son goût est de ce fait souvent meilleur. On compte un magnum de champagne pour 7 à 8 personnes.
 
Notre conseil pour un repas de noël ou du jour de l'An réussi :
Mettez votre bouteille de champagne une heure à l'avance dans votre réfrigérateur, ou 20 minutes dans un seau à glace.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  3. 6.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  6. 9.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  7. 10.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...

Zoom sur
logAudience