Ail, oignon, échalote, quels sont leurs bienfaits sur notre santé ?

Article par Charlène RAVERAT , le 11/09/2013 à 14h00 , modifié le 12/09/2013 à 12h58 0 commentaire

Ils agrémentent nos sauces ou relèvent nos plats. Les condiments ont des vertus sur notre santé. Ail, oignon ou échalote, soyez généreux car ces plantes potagères seraient une arme contre le cancer.

On les appelle des « alicaments » car ils sont non seulement des excellents condiments mais aussi des médicaments naturels. Rehausseurs de goûts, ils ont tout pour eux.

 

L'ail lutte contre le cholestérol

 

Il fait partie de la famille des liliacées, dont font également partie l'échalote, le poireau ou encore l'asperge et est à la base des plats provençaux. Il est composé d'un bulbe renfermant différentes gousses, appelés caïeux.
Mais ce condiment possède de nombreuses propriétés sur la santé. Il protège des maladies cardiovasculaires par une diminution des taux de mauvais cholestérol. Très connu pour ses vertus diurétiques et digestives, l'ail est fortifie les os, donne une belle peau et agit comme un fortifiant. Ongles et cheveux seront plus solides et plus résistants. C'est également un puissant allié dans la lutte contre la cellulite ou lors d'une digestion.
Quand on cuisine de l'ail, certains conseillent de retirer le germe, qui est digeste. Vous pouvez consommer bien 6 gousses par semaine ; dans un gigot, dans des pâtes ou dans des sauces...

 

 


L'échalote améliore la digestion

 

L'échalote a la même taille qu'un bulbe d'ail. Il en existe trois types : l'échalote grise (la plus aromatique), l'échalote de Jersey et l'échalote « cuisse de poulet ». L'échalote a des propriétés similaires à l'ail. Elle possède des propriétés anti-oxydantes et protège l'organisme, notamment le tube digestif. L'échalote est particulièrement riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments et joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires.

 

Cru, l'échalote sert à aromatiser les salades et crudités. Ingrédient essentiel des sauces beurre blanc et béarnaise, il se déguste aussi avec des huîtres.

 

 

L'oignon diminue le stress
L'oignon est un aromate très largement utilisé dans les cuisines du monde. Il en existe trois principales couleurs : blanc, jaune ou rouge. Les petits oignons sont généralement plus odorants et plus goûteux que les gros oignons.

 

 

Il peut aider à lutter contre l'hypertension et sur le stress. Grâce à sa quantité importante en minéraux, l'oignon est antiallergique. Il agit sur le fonctionnement du système urinaire.
L'idéal serait de consommer l'oignon cru mais il est difficile à digérer cru. Il vaut mieux le consommer cuit. Il garde ses propriétés laxatives et ne perd pas ses valeurs nutritives à la cuisson. Mais il ne convient pas à tout le monde. Préférez alors l'échalote pour toutes ses propriétés antibiotiques. 
Vous pouvez consommer jusqu'à 200 grammes d'oignons par jour.

 

 


Astuce : pour peler les oignons sans pleurer, il vous suffit de le faire sous un filet d'eau, car la molécule responsable des larmes est soluble dans l'eau.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience