• Cuisine
  • Actus

Zoom sur les produits de l'automne à cuisiner et à consommer

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 25/09/2012 à 10h47 , modifié le 25/09/2012 à 10h58 0 commentaire

L'automne n'a rien à envier aux saisons printemps ou été. Fruits, légumes, viandes, poissons... Zoom sur les produits de l'automne à cuisiner et à consommer !

Contrairement aux apparences, l'automne fait la part belle aux fruits et légumes pleins de vitamines, minéraux et oligo-éléments qui vous aideront à garder la pêche même pendant la froide saison.

Fruits, légumes et champignons
Et pour faire le plein, il n'y a qu'à se baisser ou tendre la main. Une promenade en forêt, et hop, quelques champignons dans le panier : des trompettes de la mort ou des cèpes que vous ferez rissoler avec un peu de beurre, d'ail, de persil. Mais aussi des châtaignes à réduire en crème ou en purée. Les plus chanceux iront se ravitailler directement dans le jardin : pommes, poires, mirabelles, coings... et se régaleront de tartes, compotes et confitures.
Ne passez pas à côté des fruits secs (noix, noisettes...) riches en bon lipide. On les consomme natures ou grillés et légèrement salés, entiers ou mixés dans les tartes, gâteaux, biscuits mais aussi concassés et parsemés sur un plat de poulet, de crevettes, dans les poêlés de légumes.
Côté légumes, impossible d'ignorer les citrouilles et potirons que l'on transformera à la Toussaint en tarte ou purée. Profitez des carottes, poireaux, choux, brocolis pour cuisiner de petites soupes ou potées qui réchaufferont les soirées.

Mille et une variétés de poissons
L'automne est également la période de prédilection des poissons à chair blanche comme la sole, la raie, la dorade, le lieu noir, des coquillages notamment, la Saint Jacques et évidemment le gibier : perdreaux, faisan, sanglier... Allez, vite en cuisine.

Fromages et coquillages
L'automne apporte également son lot de fromages à pâte molle. Il s'agit par exemple de fromages à croûte fleurie tels que les bries de Meaux et de Melun, les camemberts et le Chaource ; ou encore, de fromages à croûte lavée, comme le Livarot, le Pont-l'Evêque ou le Maroilles. Les fromages à pâte persillée, Bleu d'Auvergne et Fourme d'Ambert notamment, sont également des fromages d'automne et d'hiver.

L'automne est la période idéale pour certains coquillages, à commencer par les fameuses saint-jacques, dont la pêche débute en octobre. Voici quelques idées recettes : saint-jacques à la vapeur d'algues, en carpaccio ou parfumées à la vanille. C'est également le bon moment pour les amandes de mer, les clams, les coques et les praires. Par contre, attendez le printemps pour les couteaux et les ormeaux. Les amateurs de palourdes et de bigorneaux ne sont pas inquiétés : on en trouve toute l'année !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience