• Cuisine
  • Actus

Vin blanc, vin rouge ou rosé, que choisir pour mon dîner ?

Article par Claire CHEVALIER , le 17/08/2011 à 11h03 , modifié le 17/08/2011 à 11h12 1 commentaire

Même si on concocte un petit dîner divin, si on se trompe dans le choix du vin, tout peut virer à la catastrophe. Pour éviter que les saveurs se mélangent mais ne s'accordent pas et gâchent tous les goûts, suivez le guide.

 Vin et plat doivent se sublimer l'un l'autre, accentuer certaines saveur, en adoucir d'autres pour une harmonie parfaite. En entrée vos petites verrines, toasts et canapés se marieront bien avec un vin blanc ou un rosé délicat, léger, légèrement fruité mais pas trop sucré. Pour votre plat, si vous vous orientez vers le poisson, le vin sera majoritairement blanc. Les protéines contenue dans le poisson adoucissent l'acidité des vins blanc qui ne cachent, ni ne gâchent leurs goûts en retour. Des vins blancs sec de type Chablis, Loire ou un jeune Riesling sont les mieux adaptés aux différentes sortes de poissons et de cuisson grâce à leurs arômes minéraux et floraux. Mais si on rôtit ou on grille notre poisson, le vin devra être plus aromatique, plus boisé et puissant comme les Touraine ou ceux du Sud-Ouest.

Viande, volaille quel vin ?
Les viandes rouges, puissantes en goût, appellent traditionnellement des vins rouges puissants. Mais ce n'est pas si simple, tout dépend aussi du morceau et du mode de cuisson. Avec un carpaccio ou un tartare, on choisira un vin plus aérien dont les arômes ne masqueront pas le goût subtil du plat. Côté volaille, un vin blanc frais ou un rouge peu tannique fera l'affaire. Si vous la servez avec des légumes ou une sauce plus ou moins épicées, le vin devra s'adapter en conséquence et être plus aromatique.

Au fromage, du rouge ?
Le choix du vin pour accompagner nos fromages n'est pas si évident qu'on pourrait le penser. Le chèvre par exemple, sera sublimé par des vins blancs sucré et fruité, tandis que les fromages de brebis et de vaches aimeront les blancs secs et vifs. Avec le camembert... pas de vin ! Optez soit pour un cidre brut ou une liqueur du Calvados. Mais si pour vous le fromage doit se servir absolument avec du rouge, privilégiez les moins tanniques tels les pinots noir d'Alsace ou de Champagne, ou un Touraine.

En dessert
Petite salade d'agrume ? Le vin de paille est le seul qui ira bien avec l'acidité des fruits. Dessert aux fruits ? Un Muscat sera délicieux. Pour les autres, un Banyuls ou un Mury, dont les arômes sont proches du fruit, s'accorderont avec votre dessert avec magie. Et si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience