• Cuisine
  • Actus

Vendanges : les meilleurs accords mets et vins pour les plats d'automne

Article par Charlène RAVERAT , le 10/10/2013 à 10h06 0 commentaire

Les vendanges ont démarré dans les régions viticoles de France. Les oenologues préparent le nouveau millésime et Plurielles s'intéresse aux accords mets et vins des plats de la saison d'automne.

Il est important pour mieux savourer un plat de choisir un vin qui va décupler ses saveurs. L'accord mets et vins est affaire de goût mais il existe des associations qui marchent à tous les coups.  
 
En entrée
Pour les entrées chaudes qui réchauffent en automne (soupes, veloutés), on opte pour des vins de Bourgogne comme un Chardonnay charnus des terroirs de Meursault, Pouligny Montrachet ou Pernand-Vergellesses ou des vins blanc du Rhône de type Saint Joseph, Hermitage ou Saint Peray.
Pour plus de légèreté, on prépare des salades avec vins blancs toniques de Touraine, Chignin Bergeron ou des vins blancs de Graves ou des beaujolais villages. Côtés des vins rouges, on préfère les pineaux de Loire.
Si on veut travailler un peu les crustacés et les coquillages, il faudra aller voir vers des vins blancs puissants, profonds et corpulents tels les coteaux du Languedoc, ou même le très aromatique Condrieu.
 
En plat
En automne, on commence à déguster les trouvailles de la chasse. Un blanc puissant (riesling, chablis) pour le gibier à plumes et un rouge charnu et robuste (côtes-du-Rhône, vin du Languedoc, corse) pour le gibier à poil.
La viande rouge rôtie ou en sauce ainsi que le gibier se trouvent particulièrement mis en valeur par des vins puissants ou tanniques. 
Pour les poissons comme la sole ou la dorade, on choisit des vins blancs en dentelle comme Pouilly fumé, Macon, ou des champagnes vineux à base de pinot noir idéalement d'Aÿ ou d'Ambonnay.


En dessert
Enfin, les douceurs réchauffent le moral en temps de grisaille. Pour des brioches aux raisins façon perdu et poires glacées au vin brioches ou tartes aux prunes et quetsches, on choisit des vins désaltérants comme Muscat de Rivesaltes, Tokay Pinot Gris vendanges tardives et Jurançon. Pour les crèmes brûlées, crumbles de pommes et figues, on mise sur Quarts de Chaumes, Monbazillacs et vins de paille.
L'automne, c'est aussi la saison des marrons. Pour accompagner un tiramisu de marrons glacés, d'un brownie chocolat ou d'une crème de marron, préférez un blanc liquoreux comme un Sauternes.
A noter que le champagne est le seul vin qui s'accorde avec tous les mets du moment qu'il est servi en exclusivité pendant tout le repas.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience