Utiliser les herbes et épices pour agrémenter des plats simples

Article par Claire CHEVALIER , le 05/07/2011 à 18h07 , modifié le 21/05/2012 à 15h39 0 commentaire

Les plats les plus simples peuvent être les meilleurs, si on a la bonne herbe ou la bonne épice à portée de main.

Un petit coup d'épice magique et le plat le plus basique se transforme en repas canon. Il suffit juste de connaître quelques astuces pour savoir quelles herbes et épices utiliser. Je prends l'exemple tout bête d'un plat de carotte cuites. Ça ne paraît pas hyper sexy du tout. Et pourtant, si vous cuisez vos carottes avec un peu d'ail écrasé, du paprika et un verre de jus d'orange pour les confire un peu, déjà il met davantage l'eau à la bouche. Et si, une fois vos carottes égouttées, vous rajoutez du cumin en grain et quelques feuilles de coriandre hachées, ce plat sera juste divin. C'est tout simple, mais il faut y penser !
C'est la même chose pour un plat de pâte tout bête. Là, je n'ai qu'un seul mot à vous dire : basilic ! Quelques feuilles fraîchement ciselées et écrasées, une petite tomate fraîche épluchée et en petits dés et un filet d'huile d'olive et voilà, vous êtes en Italie.

Du riz épicé et le tour est joué !
Du riz épicé et le tour est joué !

Quelles épices dans mon riz ?
La pensée d'un plat de riz nature vous déprime d'avance ? Et si vous y rajoutiez un curry d'épice et un peu de persil haché ! Avec un petit oignon rouge et quelques raisins secs à faire regonfler une petite heure avant et vous aurez un riz à l'indienne super savoureux. Mais la star des épices avec le riz, c'est bien sûr le safran. C'est un peu cher, mais c'est un bon investissement car il n'en faut pas beaucoup pour parfumer délicatement votre plat. Pour profiter de toutes ses saveurs, le mieux est de cuisiner un riz pilaf : vous faites fondre du beurre dans une casserole, vous ajoutez un oignon à faire revenir mais sans le faire brunir, puis le riz. Ensuite, vous mouillez la préparation avec de l'eau bien chaude ou un bouillon cube et vous ajoutez les petits brins de safran. On laisse cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps et notre riz se colore tendrement en jaune et exhale son parfum de safran.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience