En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Actus

Tout savoir sur les spécialités bourguignonnes

Article par Claire CHEVALIER , le 23/06/2011 à 11h34 , modifié le 24/06/2011 à 08h53 1 commentaire

S'il existe une région où manger est un art suprême, c'est bien la Bourgogne. Nombres de spécialités françaises réputées à l'étranger sont originaires de cette région. Petit tour des délices qu'elle propose.

La cuisine bourguignonne est indissociable des vins de la région et notamment du vin rouge. Il envahit les casseroles autant que les verres pour sublimer les plats tels le célèbre bœuf bourguignon qui mijote et barbote pendant des heures dans son vin rouge. Cette cuisine riche et souvent assez grasse a dépassé nos frontières notamment avec l'escargot et son beurre, véritable emblème de la Bourgogne et de la France à l'étranger.
 
Les gougères sont moins connues et pourtant pas moins savoureuses : ces choux au fromage de la taille d'un petit pain ou d'une chouquette sont un vrai régal et très facile à réaliser pour étonner à l'apéritif.
 
Aller à Dijon sans goûter aux nonnettes serait criminel ! Au départ fabriquées par les nonnes, d'où leur nom, les nonnettes dijonnaises se distinguent par la marmelade d'orange et de miel qui nichent au cœur du gâteau à base de pain d'épice.
 
Parlons-en du pain d'épice ! Dijon l'érige en spécialité incontournable. Sa particularité est d'être uniquement et exclusivement réalisé avec du miel et de la farine complète. L'absence d'autres sucres dans la recette lui a valu le nom de « pavé de santé » au XVIIème siècle.
 
Pour vous désaltérer vous n'avez que l'embarras du choix. Mais le must à l'apéritif demeure le kir, le vrai : un peu de crème de cassis de la région et du bourgogne aligoté. Ou sinon, goûtez àl'anisette, spécialité à base d'anis de l'abbaye de Flavigny.
 
Pour une soirée vin-pain-fromage, mariez le soumaintrain avec un vin rouge d'Irancy frais, l'époisses avec un Côte de Beaune ou un Côte de Nuits rouge ou blanc et le chaource avec un Chablis. Vous m'en direz des nouvelles !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  2. 5.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  3. 6.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  4. 7.
    20 recettes aux légumes pour ...
  5. 8.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...
  6. 9.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  7. 10.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...

Zoom sur
logAudience