• Cuisine
  • Actus

Tout savoir sur les pâtes italiennes

Article par , le 12/03/2012 à 08h30 , modifié le 14/03/2012 à 11h42 0 commentaire

Picard met l'Italie et ses spécialités gastronomiques à l'honneur au mois de mars. L'occasion pour nous de nous pencher d'un peu plus près sur l'une des spécialités incontournables de la cuisine italienne : les pasta ! Les pâtes italiennes on les aime forcément, mais que connait-on d'elles finalement ?

Du 12 au 25 mars, Picard fera la part belle aux spécialités culinaires italiennes en proposant quelques unes des meilleures préparations salées et sucrées made in Italy. Pizza, antipasti, glaces tout y passe, sans oublier, évidemment, les fameuses pasta, ces pâtes italiennes qui font le bonheur des petits et grands gourmands. La gastronomie italienne est en effet l'une des cuisines préférées des Français, et on ne doute pas que les pâtes sont en pole position dans le classement des spécialités italiennes. Il ne nous en fallait donc pas plus pour faire le point sur ces pâtes italiennes dont on peine parfois à associer la forme au nom... Récapitulons ! Les pâtes italiennes se divisent en trois familles. On distingue en effet les pâtes longues des pâtes courtes ou farcies.

Les pâtes longues : spaghettis, tagliatelles, etc.
Parmi les pâtes longues les plus connues, il y a évidemment les tagliatelles ou les spaghettis. Les premières sont des pâtes en ruban dont le nom provient de l'italien tagliare (couper). On obtient en effet les tagliatelles en coupant très finement de longues feuilles de pâtes. Les gourmets et autres experts en tagliatelles vous diront volontiers que leur épaisseur doit être comprise entre 6 et 8 millimètres pour qu'elles soient en tout point parfaites. Les tagliatelles se dégustent le plus souvent à la bolognaise ou à la crème avec du saumon, des lardons ou des légumes tels que les épinards par exemple.

Tagliatelles

Les spaghettis font partie des pâtes italiennes les plus réputées. On connait évidemment les fameux spaghettis à la bolognaise, mais en Italie, les spaghettis sont surtout préparés selon plusieurs recettes traditionnelles, par exemple accompagnés de sauce tomate et saupoudrés de parmesan ou de grana padrano, des fromages typiquement italiens.

Spaghetti

De longueur équivalente à celle des spaghettis, les linguines sont plus plates. On les cuisine le plus souvent en sauce ou accompagnées de condiments ou de pesto. Les capellinis sont, eux, plus fins que les spaghettis, on les appelle communément les cheveux d'ange ; tandis que les reginette (ou mafaldine) ont la forme d'une ruban aux bords dentelés.
 
Les pâtes courtes
Les pâtes courtes sont nombreuses, mais les plus connues, issues de la tradition culinaire italienne, sont les pennes, les rigatoni, les fusilli, les macaronis, les farfalle et les conchi. Penne et macaronis sont probablement les pâtes courtes que l'on connait le plus en France.

Penne

En forme de tubes, les pennes sont rayées et biseautées tandis que les macaronis sont coudés. On déguste le plus souvent les pennes en sauce, à base de tomate (sauce arrabiata), de champignons (sauce boscaiola) ou d'oignons et de lardons (sauce amatriciana). Les macaronis sont les pâtes de prédilection pour réaliser des gratins gourmands : faites cuire les macaronis al dente, étalez-les dans un plat, ajoutez-y un peu de béchamel et saupoudrez le tout de fromage râpé. Il ne reste plus qu'à laisser griller au four, puis à déguster.

Rigatoni
Proches des pennes, les rigatoni ont la même forme avec des bords droits et se cuisinent selon les mêmes préparations. La forme en spirale des fusilli en fait l'une des sortes de pâtes les plus connues dans le monde et les plus appréciées, y compris en Italie. On les déguste cuisinées en sauce, à la crème ou en simple accompagnement d'une volaille, arrosées de jus de viande ou de bouillon par exemple.

Conchi

Les farfalle et les conchi font partie des pâtes courtes qui possèdent des formes très originales. Les farfalle (papillon en italien) ont, comme leur nom l'indique, une forme en nœud papillon. On peut les cuisiner comme la plupart des pâtes, en sauce, mais aussi accompagnées de morceaux de poulet, de noix de Saint Jacques ou de légumes. De l'italien conchi, ces pâtes portent bien leur nom qui signifie "coquilles". Proches des coquillages, les conchi sont des pâtes qui se cuisinent à toutes les sauces comme la plupart des pâtes italiennes. 
 
Les pâtes farcies
Les pâtes farcies sont une recette typiquement italienne. La plupart du temps, les raviolis sont en pâte de forme carrée et garnis d'une farce à la viande, aux légumes ou au fromage. Parmi les variantes, on compte notamment les raviolini ou les ravioles. L'ensemble de ces pâtes farcies se déguste en sauce tomate ou cuites au four parsemées de fromage râpé ou même de mozzarella coupées en fines tranches.

Tortellini

Les tortellini sont l'autre sorte de pâtes farcies que l'on consomme en pâtes fraîches et garnies de viande ou de fromage. On les déguste cuits à la poêle dans un peu de beurre ou de mascarpone, avec du parmesan ou du fromage râpé.

Lasagnes aux épinards
Lasagnes
Les lasagnes sont des pâtes en forme de feuilles à étaler et constitue un plat gourmand composé de couches successives de pâtes, de fromage (parmesan, ricotta ou mozzarella le plus souvent) et d'une sauce réalisée à base de viande, de tomate et de béchamel. De la même manière, les cannelloni sont des pâtes en tubes de 6 à 10 cm et de 3 cm de diamètre environ, que l'on peut farcir avec de nombreuses préparations à base de viande de bœuf, de ricotta ou de légumes...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience