• Cuisine
  • Actus

Tous les secrets d'une alimentation détox par Anne Dufour

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/03/2012 à 11h40 , modifié le 27/03/2012 à 11h53 0 commentaire

Anne Dufour est journaliste et auteure du livre " Mes petites recettes magiques détox " aux éditions Leduc.S. Elle nous livre ses conseils pour suivre une cure, et retrouver toute notre vitalité.

A quoi sert-il de détoxifier son organisme ?
La détox n'a rien à voir avec la minceur. C'est une stratégie globale qui vise à éliminer le plus de toxines et à en absorber le moins possible. Ca aide le corps à éliminer les toxines. On ne va pas à l'encontre de la physiologie, on l'accompagne. Le corps a déjà la capacité d'éliminer les toxines via les larmes, la transpiration, la peau... Quand on en a trop, et que le corps n'arrive pas à tout éliminer, on est fatigué, on ne se sent pas au top, on a des petits boutons... Cela signifie qu'on a besoin d'une cure détox.

Y a-t-il un moment propice ?
Si vous fumez, si vous êtes dans un environnement agressif, si vous restez enfermé... La détox doit avoir lieu toutes les semaines. Il est important de nettoyer son corps régulièrement. Sinon, c'est comme si vous preniez une douche tous les six mois. Ce grand nettoyage de printemps a d'ailleurs été formalisé dans la médecine chinoise. Au début du printemps et de l'automne, les Chinois considèrent que le corps passe d'un état à un autre. On a besoin d'énergie et on est fragile en même temps.

Existent-ils des aliments qui "intoxiquent" le corps ?
L'énergie dépensée par le corps pour digérer est énorme. Il y a notamment des associations difficiles : gras + sucre, gras + sel, gras + protéines. Cela alourdit le système digestif et fatigue le corps qui doit alors tout décomposer pour assimiler les nutriments.

Et les autres toxines ?
Il existe d'autres toxines comme les résidus bactériens et de pesticides. Pour les éviter, il faut bien laver ses fruits et légumes. Il faut également se méfier des aliments emballés dans du plastique gras comme la viande, le carpaccio, le poisson. D'autre part, certaines méthodes de cuisson génèrent elles aussi des toxines. C'est le cas du grill et des cuissons agressives et prolongées.

Quels sont les aliments détox ?
Ce sont des aliments qu'on digère facilement. On privilégie donc les fruits et surtout les légumes, et on zappe les produits industriels. Par ailleurs, je recommande de cuire les aliments, afin de faciliter la digestion. De plus, c'est la seule façon d'éliminer les bactéries, et ça permet au corps de mieux assimiler certaines protéines.

Mes petites recettes magiques détox, Anne Dufour

Conseillez-vous les mono-diètes ?
Une mono-diète peut être intéressante si elle est effectuée dans un but thérapeutique. En cas de rétention d'eau, une cure d'asperges aux vertus diurétique, est formidable. Si vous voulez une belle peau, optez pour l'abricot. Pour le foie, misez sur le radis. Mais de manière générale, une mono-diète ne doit pas durer plus d'une journée. Elle n'est ciblée que sur un problème, et n'aidera pas les autres fonctions. Il vaut donc mieux privilégier plusieurs aliments.

On part donc sur une salade composée ?
Si on mélange plusieurs ingrédients (4-5), on peut faire un travail d'équipe. Le concombre est bourré de potassium, l'artichaut stimule le foie, la grenade est antioxydante... Le citron est incontournable dans une cure détox. Il est dépuratif et antibactérien : un grand nettoyeur. Mais il ne va pas chercher les toxines « liposolubles ». En effet, beaucoup de toxines vont se loger dans le gras. Il faut donc un aliment détox compatible avec le gras. C'est le cas de l'avocat. Avec tous ces ingrédients, on peut faire une grande salade.

Qu'en est-il des épices ?
Cannelle, muscade, gingembre, curcuma... Les épices et herbes aromatiques sont détox. Faites revenir des courgettes avec un filet d'huile d'olive, du curcuma et du poivre, qui aide à l'assimiler.

Et l'agar-agar ?
Quant à l'agar-agar, les pommes, les courgettes et les shiratakis, ils contiennent tous des fibres solubles. Celles-ci forment un gel à la digestion, qui piège l'excès de gras, le sucre... Les shiratakis sont des pâtes produites à partir d'une racine, le konjac, un aliment qui contient le plus de fibres solubles. Ces pâtes sont donc sans calorie, sans gluten et détox.

Pouvez-vous nous citer un menu type ?
Au petit-déjeuner, prenez un thé nature et mangez trois pommes cuites à la vapeur. Si vous avez un petit-creux, croquez une ou deux pommes. Pour le déjeuner, confectionnez un smoothie belle peau en entrée. Pour cela, mixez 50 cl de jus de carottes (fait maison ou bio), 2 pommes Granny Smith, 5 branches de céleris, 1 betterave. Puis, servez une salade de roquette avec du radis, des miettes de crabe et une vinaigrette. Le soir, préparez une portion de riz blanc tiède et une salade de tomates, aux nombreuses vertus détox, et des herbes aromatiques, du poivre, du carvi et une mangue en dessert. Pour un en-cas, prévoyez des noix, des noisettes et des raisins secs.

Ce menu détox a-t-il un effet immédiat sur l'organisme ?
On sent tout de suite la différence. Il faut manger détox quand on en a envie. Et prendre du temps pour soi, dormir, se retrouver. Suivre une détox quand on est débordé de travail, non. Ou tout en continuant de s'intoxiquer en fumant et en buvant, n'a pas de sens. Et puis, il ne faut pas oublier le premier aliment détox : l'air. Personnellement, je vais me balader pendant deux heures après le dîner. Mais on peut aussi prendre un bain... C'est comme un vrai ménage : on jette, on trie, on aère, on nettoie. C'est une attitude générale.


Mes petites recettes magiques détox, Anne Dufour et Catherine Dupin

Editions Leduc.s, 5,90 €

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience