• Cuisine
  • Actus

Tour du monde : les plats auxquels les candidats auraient pu penser...

Article par Amélie ERMENAULT , le 13/10/2011 à 23h01 0 commentaire

La première épreuve de la boîte mystère a obligé les candidats de Masterchef à cuisiner un plat à la mode d'un pays. Angleterre, Inde, Mexique, c'est parti pour un tour du monde culinaire des recettes auxquelles ils auraient pu penser.

La première épreuve du neuvième épisode de Masterchef s'est révélé haut en couleurs pour les candidats restants. Chacun d'entre eux s'est en effet placé au hasard devant l'une des boîtes mystère dans lesquelles ils ont pu découvrir un objet typique d'un pays du monde. Objectif : cuisiner un plat de ce pays avec les ingrédients dont ils disposaient dans l'épicerie. Et vous, auriez-vous été capable de cuisiner un plat traditionnel made in England, India ou China ? Découvrez quelques idées pour vous entraîner !

Les plats typiques de l'Angleterre
C'est Sabrina qui est tombée sur l'Angleterre, sans conviction aucune. Pourtant, ce pays, qui n'est pas forcément réputé pour sa gastronomie, possède néanmoins quelques spécialités célèbres. Le fish and chips en fait notamment partie, mais il y a également la pie (ou tourte de viande ou de poulet) ; le rosbif (très préparé pour le repas familial du dimanche) ; le petit-déjeuner complet avec les oeufs, le bacon et les haricots ; ou encore les sauces (chutney, Cumberland, Worcestershire) pour accompagner une viande.

Les plats typiques de l'Inde
Très versée dans la nourriture asiatique, Nathalie a du cuisiner un plat indien dans le neuvième épisode de Masterchef. Epicéeet riche en sauce parfumée, la cuisine indienne offre de nombreuses possibilités de plats typiques parmi lesquelles le fameux poulet tandoori ; le curry de volaille ou de poisson ; le naan (une galette de pain plat à base de farine qui peut être frottée à l'ail ou garnie de fromage) ; le poulet ou l'agneau korma ; le porc vindaloo ou encore le poulet tikka.

Les plats typiques du Mexique
C'est Claire qui a du relever le défi de cuisiner un plat mexicain dans Masterchef. Un défi qu'elle a relevé haut la main puisqu'elle a choisi de préparer un ceviche de poisson, mais elle aurait également pu imaginer une recette à base de guacamole ; des tacos ou des enchiladas ; des plats à base de maïs ; et surtout, oui sutout, des plats pimentés. Le piment, ou chile, est à la base de la nourriture mexicaine, attention toutefois à ne pas en abuser. Dans sa recette, Claire a fait voir rouge aux jurés de Masterchef !

Les plats typiques de l'Italie
Faut-il vraiment rappeler les bases de la cuisine italienne ? Comme l'a dit Elisabeth dans Masterchef 'tout le monde aurait voulu tomber sur l'Italie parce que c'est facile. Mais dans Masterchef, ce qui est facile est difficile". Pas faux. Il est vrai que la cuisine italienne regorge de trésors culinaires et de spécialités savoureuses qui mettent l'eau à la bouche. On trouve ainsi les pâtes (spaghetti, canelloni, ravioli, agnolotti...) sous toutes les formes et agrémentées de mille et un accompagnements possibles ; mais aussi, les pizzas, le risotto, la mozzarella, le parmesan, les antipasti, la polenta, le café ou par exemple le tiramisu en dessert.

Les plats typiques de la Chine

Après avoir confondu le pportrait de Mao Zedong avec celui de Staline, Xavier a vite compris qu'il devait bien préparer un plat chinois dans cette nouvelle épreuve de Masterchef. Ce pays immense offre des possibilités culinaires multiples d'une région à l'autre, mais parmi les spécialités chinoises on trouve notamment, le canard laqué ; les bouchées à la vapeur ; le yam-cha (qui correspond à une espèce de brunch avec plsuieurs bouchées à déguster) ; le pâté impérial ou les rouleaux de printemps ; les feuilles de bambou farcies au riz gluant ; les nouilles chinoises ou encore le riz cantonais.

Les plats typiques du Maroc

Algérien d'origine, Karim a eu la chance de tomber sur le Maroc, dont la cuisine n'est pas si éloignée. C'est la raison pour laquelle il a tout naturellement décidé de préparer un tajine. D'une manière générale, la cuisine marocaine se caractérise par une très grande diversité de plats qui vont des tajines aux couscous en passant par les pastillas, le méchoui ; mais aussi des plats à base de lentilles, de pois cassés, de haricots blancs ou rouges, ou de fruits secs.

Les plats typiques de l'Espagne

C'est Olivier qui a hérité d'un plat espagnol à préparer dans Masterchef et c'est tout naturellement qu'il s'est attelé à la réalisation d'une paëlla. A la bse de la cuisine espagnole, il y a un aliment : l'huile d'olive et parmi les spécialités culinaires du pays on compte notamment les tapas, les tortillas ou le jambon serrano par exemple.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience