• Cuisine
  • Actus

Top Chef : retrouvez le résumé de l'épisode 6

Article par , le 08/03/2011 à 10h46 , modifié le 08/03/2011 à 11h51 1 commentaire

Retrouvez le résumé du sixième épisode de Top Chef diffusé lundi soir sur M6 à l'issue duquel le jeune Ludovic Turac a quitté l'aventure.

Le sixième épisode de Top Chef, présenté par Stéphane Rotenberg et Agathe Lecaron, lundi soir sur M6 a de nouveau réservé son lot de surprises et de suspense sur le fil. On savait déjà que l'épisode 6 serait placé sous le signe des moules-frites et de la vie de château comme on vous l'annonçait hier, mais ce qu'on n'avait pas prévu, c'était la tension persistante tout au long de l'émission. Il faut dire qu'on a encore eu droit à de grands numéros en cuisine de la part des sept prétendants au titre de Top Chef 2011. Qui de Pierre-Sang, Fanny, Ronan, Tiffany, Ludovic, Stéphanie et Paul-Arthur allait quitter l'aventure ?

 

Cuisiner des moules-frites : l'épreuve coup de feu

L'épreuve coup de feu du sixième épisode de Top Chef a de nouveau surpris les candidats qui se sont vu imposer la tâche de revisiter des moules-frites. Une épreuve toute bête pensez-vous ? Pas si sûre, surtout quand l'on sait qu'à la clé de cette épreuve le vainqueur remportait non seulement l'immunité, mais également l'intégration de son plat à la carte de la chaîne belge Léon de Bruxelles.

Pour juger des compétences des candidats de Top Chef en la matière, Laurent Gillard, président de l'enseigne Léon de Bruxelles et Virginie Hocp, humoriste belge.

L'objectif pour les prétendants au titre de Top Chef 2011 : de la créativité toujours, mais également de la simplicité afin que leur plat puisse être réalisé dans les temps imposés par le rythme d'une cuisine de restaurant.

Au final, chacun des candidats élabore sa petite recette, entre des moules à l'espagnole et citron imaginées par Ronan, des moules crevettes et pommes croquantes réalisées par Tiffany ou des "moules-frites à ma façon" concoctées par Fanny.

A l'issue du vote du jury, Fanny et Ronan sont à égalité et dans ce genre de compétition, pas de galanterie qui tienne : Ronan est bien décidé à remporter l'épreuve. C'est pourtant à Cyril Lignac qu'incombe la responsabilité de les départager et il choisit finalement Fanny qui gagne l'immunité et la possibilité de voir son plat à la carte des restaurants Léon de Bruxelles. Chapeau.

Tout serait parfait dans le meilleur des mondes si Ronan n'avait pas crié à l'injustice et tenté de faire culpabiliser Fanny. Mauvais perdant Ronan ? Ben oui.

 

Les chefs à la cantine

Pour l'épreuve des chefs, Ludovic, Tiffany et Ronan se retrouvent dans une situation bien incommode pour de nombreux parents... Les candidats de Top Chef vont en effet devoir faire apprécier des plats de cantine à des enfants... Chaque candidat écope de sa recette et passe aux fourneaux pendant que les garnements hurlent "On a faim !". Charmante pression. Ça 
tombe bien, c'est l'heure de tester les recettes de chacun.

Tiffany, Ludovic et Ronan passent sur le grill avec leur plat. Tiffany est saluée pour son travail par Thierry Marx, Ludovic épinglé parce que sa langue de boeuf est mal cuite et Ronan un peu critiqué pour le choix de son plat pas forcément adapté à des petits.

Au final, les votes des enfants et des jurés de Top Chef Thierry Marx et Jean-François Piège se rejoignent : Ludovic passera l'épreuve de la dernière chance.

 

Les chefs au château

La partie 2 de l'épreuve des chefs se déroule dans les cuisines d'un château du XVIIème siècle qui appartient à l'imitateur Yves Lecoq. Mais ça, c'est un détail dont les prétendants au titre de Top Chef 2011, Stéphanie, Fanny, Pierre Sang et Paul-Arthur, ne savent rien.

Les quatre candidats vont devoir cuisiner dans les conditions d'époque, c'est à dire sans gaz ni électricité...Ça promet.

Pour cette épreuve les deux duos, composés de Pierre Sang et Stéphanie d'un côté, Paul-Arthur et Fanny de l'autre, vont devoir cuisiner des plats imposés. Mais c'était sans compter sur les surprises que leur réservent les jurés... Ghislaine Arabian débarque en effet en cuisine pour annoncer aux candidats que Fanny, fraîchement immunisée, peut choisir avec lequel de ses concurrents elle souhaite faire équipe. Ni une ni deux, Fanny choisit Stéphanie. C'est la guerre des sexes dans Top Chef !

Le duo de filles est le premier à présenter son plat aux deux chefs et à Yves Lecoq, le propriétaire des lieux. Un proprio qui ne cache pas son plaisir lorsqu'il goûte le canard farci à la sauce douce et concombre farci concocté par Fanny et Stéphanie ! Passant juste après, les garçons ne reçoivent pas autant d'éloges de la part du jury. Seraient-ils en danger ?

Eh bien oui, c'est ce que révèlent les deux lames orange que récoltent Pierre-Sang et Paul-Arthur qui feront face à Ludovic dans l'épreuve de la dernière chance.

 

La dernière chance pour Paul-Arthur, Pierre Sang et Ludovic

Pour l'épreuve de la dernière chance, Paul-Arthur, Pierre sang et Ludovic doivent cuisiner une sole. Chacun prépare sa recette, prend plus ou moins de risque et se retrouve plus ou moins sous pression (n'est-ce pas Pierre Sang qui finit tout juste dans les temps...?)

A la dégustation, et surtout à ce stade de la compétition dans Top Chef, les jurés sont plus impitoyables que jamais et bien décidés à ne laisser passer aucune erreur. Paul-Arthur peut reprendre son souffle, son plat fait l'unanimité. En revanche, les critiques fusent pour Pierre Sang qui a mal vidé son poisson et pour Ludovic dont le poisson est... cru.

Les deux candidats méritent de quitter l'aventure mais on n'a encore jamais vu ça dans Top Chef, il faut donc une épreuve expresse pour les départager. Pierre Sang et Ludovic se retrouvent donc à devoir réaliser une sole meunière en dix minutes.

A l'issue de cette nouvelle course contre la montre, c'est finalement Ludovic qui quitte l'aventure Top Chef 2011, tandis que Pierre Sang a failli chanceler sur le fil... Eh oui, Top Chef ça continue et c'est de plus en plus difficile !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience