• Cuisine
  • Actus

Tomate, courgette, oignon : tous les secrets des légumes farcis

Article par Claire CHEVALIER , le 30/09/2011 à 14h25 , modifié le 30/09/2011 à 14h34 0 commentaire

Les petits farcis, c'est canon dans l'assiette et dans la bouche. Tomates, courgettes, artichauts, oignons et champignons se prêtent au jeu.

Champignons
Les petits farcis de champignons, c'est tout mignon dans l'assiette et si simple à réaliser. Question variété, le champignon de Paris avec son grand chapeau bien recourbé est le plus pratique à farcir. On le nettoie bien, on l'épluche et on enlève son pied. Côté farce : jouons sur les couleurs ! Farce au poivron rouge, farce au poivron vert ou petite farce aux champignons poêlés avec du chèvre et du curry... un régal !
 Courgettes
Dans la famille des courgettes, je choisis la ronde ! Toute petite, elle est parfaite pour les portions individuelles. On découpe un chapeau à 3 centimètres du pédoncule et on l'évide. Direction la poêle où l'on fait revenir un oignon et la chair de notre courgette. Ce n'est pas fini ! On rajoute du chèvre, du mascarpone ou juste un curry d'épice avant de farcir le tout. Un peu de parmesan sur le dessus et on enfourne pour une petite demi-heure.
Si votre farce n'a pas besoin de recuire, plongez simplement vos courgettes évidées dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes.
Tomates
Il n'y a pas à chipoter, la tomate ronde est belle et bien la reine des légumes farcis. On pense immédiatement à la cuisine de notre grand-mère et sa farce à base de chair à saucisse. Ah oui, mais c'est un peu lourd... Pour que votre tomate farcie soit toute légère, mélangez tout simplement sa chair avec un oignon et des grosses crevettes grillées ou du jambon cru. Pour les gros appétits, l'option farce à base de risotto de tomate est juste succulente.
Artichaut
La préparation d'un artichaut farci semble délicate. Mais non, c'est tout simple ! On casse la tige, on retire les feuilles du tour jusqu'au cœur tout tendre. Là, on coupe le haut des feuilles et on fait cuire notre artichaut dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Une fois prêt, on enlève le foin, attention ça brûle ! Et voilà, notre légume est prêt à être farci. Son goût tout doux se marie avec tout : viande hachée, fromages... A vous de voir. En tout cas dans l'assiette, ça fait son effet !
Oignon
Un oignon ça se farci ? Et oui. Il suffit de le peler, de le plonger 5 minutes dans de l'eau bouillante salée avant de couper son chapeau. Ensuite, c'est délicat, il faut creuser l'intérieur de l'oignon tout en gardant bien deux couches extérieures. On prend la chair que l'on fait revenir avec ce qu'il nous plaira (tomates, lardons, champignons...). Pour rajouter un peu de croquant, pensez aux croutons. On enfourne 20 minutes dans un plat que l'on mouille avec du bouillon de légumes et on sert tout chaud.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience