• Cuisine
  • Actus

Tisanes et thés : variétés et nouveautés pour se réchauffer

Article par , le 10/01/2012 à 18h28 , modifié le 10/01/2012 à 18h39 0 commentaire

Le thé et la tisane sont depuis toujours réputés pour leurs vertus bénéfiques pour notre corps. Rester en bonne santé et passer l'hiver sans tomber malade est bel et bien un objectif à atteindre. Et le thé peut y contribuer !

Marre de consommer uniquement du thé noir et du thé vert, on a décidé de s'intéresser à de nombreuses variétés de thés et de tisanes venus d'un peu partout. Chacune possédant des vertus thérapeutiques qui peuvent nous aider à passer l'hiver en toute sérénité. On en consomme en prévention, pour se soigner ou tout simplement car on aime leur goût, voici notre sélection de plantes incontournables pour se réchauffer ces prochains jours :


La tisane au sureau : elle est excellente pour aider à lutter contre les états grippaux, les coups de froid, la toux... Le sureau a des propriétés anti-inflammatoires et anti-virales qui aident à empêcher l'inflammation des voies respiratoires. Il est recommandé d'en boire deux tasses par jour dès le début des symptômes pour optimiser ses effets. Anecdote : traditionnellement nos grand-mères utilisaient le sureau pour chasser les mauvais esprits. Les Anglais conservaient même des branchages de sureau tressés pour se protéger des rhumatismes.  Depuis toujours on voue des propriétés thérapeutiques au sureau, aujourd'hui on préfère le consommer sous forme de thé ou de sirop.


La tisane à la camomille : connait des vertus qui nous aide à lutter contre l'insomnie mineure, l'agitation nerveuse, les maux de tête...  la camomille contient des substances actives (apigénines) qui possèdent des effets légèrement calmants et sédatifs. On peut facilement en consommer trois tasses par jour, sans aucun risque particulier. Conseil : on opte pour une camomille faite maison pour optimiser ses vertus. Pour cela on se procure des feuilles de camomille et on les fait sécher au four. On les fera ensuite infuser dans une boule à thé pour déguster une tisane 100% bio.


La tisane au thym : le thym est un puissant antiseptique, il est particulièrement indiqué en cas d'infection intestinale ou d'infection urinaire. On peut l'utiliser en traitement, en consommant une tasse matin et soir jusqu'à la disparition de l'infection.  Petit plus : l'infusion de thym refroidi peut être utilisée comme un bain de bouche, excellent pour garder une haleine fraiche.


Le thé aux orties : il peut idéalement être consommé dans cette période d'après fêtes, car il permet d'éliminer plus facilement les toxines accumulées par notre corps. Le thé aux orties est réputé pour améliorer la circulation du sang et aide à lutter contre les infections urinaires. Il est préférable d'en consommer le matin, car il contient de la théine qui éventuellement nous empêcher de trouver le sommeil. On dit que le thé aux orties fortifie le corps et aide dans l'hypothèse d'un régime minceur. Il est très riche en vitamines, fer, calcium et antioxydants.


Le thé au basilic : cette plante contient dans ses feuilles un petit pourcentage d'huile essentielle (l'eugénol) qui connait des vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes. On l'utilise notamment, comme un régulateur de la fonction digestive. Après un repas copieux on mise sur le thé au basilic pour ne pas se sentir trop lourd. Dans certains cas on conseille même de mâcher une feuille de basilic pour calmer les troubles digestifs.


Le thé d'églantier : l'églantine est très riche en vitamine C (20 fois plus que les agrumes) et en antioxydant.  C'est donc la boisson chaude parfaite pour faire le plein de vitamines et nous aider à lutter contre les agressions extérieures quotidiennes. Anecdote : les enfants surnomment souvent l'églantine « le gratte-cul », dû aux propriétés irritantes des poils qui se trouvent à l'intérieur de la fleur. On les jette souvent dans le cou de ses camarades pour les embêter...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience