• Cuisine
  • Actus

Tiramisu et compagnie : tous les secrets du mascarpone

Article par Claire CHEVALIER , le 19/09/2011 à 10h35 0 commentaire

Onctueux, crémeux et terriblement gouteux, le mascarpone sublime la cuisine et nous rends accroc. Petit tour des délices à préparer avec cet ingrédient canon.

Mettez un peu d'Italie dans votre assiette avec le mascarpone. Ce fromage, à base de lait de vache ou de lait de bufflonne, remplace littéralement la crème fraîche en Italie. Son goût inimitable et sa texture crémeuse sont parfaits pour les recettes aussi bien sucrées que salées. On pense immédiatement au terrible tiramisu. Si fondant, si crémeux... il est irrésistible. Le traditionnel est au café avec du marsala mais on peut tenter l'exotisme avec des bananes, de l'ananas ou des fruits rouges. L'important est de trouver la sauce parfaite où nos petits boudoirs feront trempette. Le mascarpone mélangé aux jaunes d'œufs et au sucre fera le reste.
Pour les autres gâteaux, il n'y a pas d'hésitation possible : une cuillérée dans le clafoutis, moitié-moitié dans le cheesecake, c'est le bonheur. Il peut aussi remplacer haut la main, la pointe de crème dans les smoothies et les glaces home made.
Mascarpone salé
Et pour surprendre nos convives, si on servait un tiramisu salé ? On remplace les boudoirs par des crackers et on mélange le mascarpone avec du saumon fumé, le jus d'un citron et les jaunes d'œufs. Miam miam. Pour rester dans l'esprit italien, on peut aussi prendre du pain de campagne que l'on grille et que l'on fait tremper dans de l'huile d'olive. On l'intercale avec le mélange de mascarpone, jaunes d'œufs et petits bouts de jambon de parme.
Mais, qui dit fromage italien dit avant tout, pasta ! Et oui, une pointe de mascarpone et notre plat de pâte est digne d'un restaurant. Avec du parmesan, il réalise une sauce parfaite pour les macaronis au fromage. Il se marie aussi à la perfection avec du saumon fumé pour napper les penne. Mais attention aux calories, car même si le mascarpone donne un avant du paradis, ses plus 80% de matière grasse nous font très vite retomber sur terre.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  5. 8.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience