• Cuisine
  • Actus

Tendance Twitter : c'est quoi la #pornfood ?

Article par Charlène RAVERAT , le 17/09/2013 à 11h00 0 commentaire

Un nouveau phénomène s'empare de Twitter : la pornfood. Cela consiste à prendre en photo ce que l'on mange et à le présenter sous son plus beau jour. Entre apprenti photographe et apprenti chef !

Qu'est ce que c'est ?

 

#foodporn, ce hashtag a été inventé pour désigner des photos culinaires plutôt alléchantes. Cette luxure visuelle est un appel des sens et des papilles. Même les stars s'y mettent. La mannequin Crystal Renn mange des spaghettis pour Vogue, quand l'actrice Kirsten Dunst préfère un bon bol de céréales.

 


Avant sur Facebook, on postait des photos de soi et ses amis en soirée. Aujourd'hui, grâce à quelques effets de style et au filtre Earlybird, vous pouvez faire saliver les copains avec un cliché de tartare saumon ou d'hamburger maison préparé au barbecue qui défilent sur Instagram.

 

 


L'intérêt des consommateurs pour la « foodographie » monte en flèche. Les photos alimentaires ne sont plus réservées aux génies du marketing mais aux addicts des smartphones. Il s'agit essentiellement de clichés pris par des amateurs qui se prennent pour de véritables journalistes culinaires embarqués.
Il est clair que ces clichés reprennent aussi les techniques du porno : luminosité flatteuse, gros plans ou angles flatteurs. Ce phénomène, on le nomme Photo Fooding ou Food Porn.

 

 


Et Twitter dans cette histoire ? 
On peut estimer le nombre d'utilisateurs de Twitter en France à 2,6 millions et 200 millions dans le monde. Ça en fait des hamburgers en photo !
En effet, les réseaux sociaux sont les moyens les plus pratiques et rapides pour diffuser ces clichés au plus grand nombre possible.
Il n'est donc pas question de progresser dans l'art de la cuisine. Mais de faire du like, du commentaire, du tweet ... Plus la photo est aguichante, plus les internautes sont contents et reconnus. 
Côté application, on utilisera Food Spotting, Forkly, Chewsy, Trumpet, Fondu, Oink, Urbantag ou Evernote Food ...
Ce sont les restaurants qui se frottent les mains de cette publicité gratuite. 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience