• Cuisine
  • Actus

Sylvain Truffet nous livre ses secrets pour réaliser glaces et sorbets bio

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/06/2012 à 13h02 0 commentaire

Dans son ouvrage " Je réussis sorbets et glaces bio ", paru aux éditions Terre Vivante, Sylvain Truffet nous livre conseils et astuces pour préparer soi-même des desserts glacés sains et savoureux.

Quelles sont les clés de la réussite pour faire des glaces et sorbets bio ?
La première étape, et la plus importante, pour réaliser de délicieuses glaces et sorbets est de trouver et d'utiliser de bonnes matières premières. Dans la mesure du possible, achetez-les directement chez les producteurs, afin de vous assurer de la qualité des produits mais aussi pour rémunérer directement les personnes qui travaillent. Ensuite, il suffit d'un peu de pratique et de quelques astuces pour réussir de délicieux sorbets.

Peut-on faire une glace savoureuse sans turbine, ni sorbetière ?
Tout d'abord, vous pouvez enquêter autour de vous. De nombreuses sorbetières dorment certainement dans les placards de vos voisins, amis, collègues... Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez verser votre préparation dans un saladier et la placer au congélateur. Dès qu'elle commence à « prendre », sortez le saladier, raclez les bords avec une spatule et mixez la préparation quelques instants. Répétez cette opération deux ou trois fois pendant la prise de votre glace. Le mixage permet de casser les cristaux et d'incorporer un peu d'air dans la préparation.

Les herbes aromatiques et les épices se prêtent-elles bien au jeu des glaces ?
Oui ! Basilic, cannelle, cardamome, romarin... Toutes les expériences sont permises, à condition de bien savoir doser les épices et les aromates.

Comment réaliser une délicieuse glace kulfi ?
Le kulfi est une glace traditionnelle du nord de l'Inde, à base de lait, aromatisée avec de la cardamome et des pistaches. J'en propose une recette simplifiée dans mon livre, il suffit de peu d'ingrédients et la préparation est rapide.

Quelle est selon vous la recette la plus insolite de votre ouvrage ?
J'hésite entre le sorbet à la carotte, le gaspacho glacé et le Sharbat Angor, boisson glacée iranienne. En fait, la recette la plus insolite sera celle que vous allez créer avec une bonne dose de rêve, d'imagination et de gourmandise. Le tout avec un peu d'aide grâce aux conseils et techniques du livre.

Enfin, comment réussir un savoureux milk-shake ?
Je me répète mais tout dépend des matières premières ! Une bonne glace ou sorbet, du bon lait de vache ou végétal, le tout bien dosé et mixé... A déguster au soleil, c'est mieux aussi !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience