• Cuisine
  • Actus

Survivalisme : l'avenir est-ce vraiment la nourriture lyophilisée ?

Article par Sophie LECOMTE , le 19/11/2012 à 15h36 , modifié le 19/11/2012 à 16h14 0 commentaire

La fin du monde approche... enfin, à ce qu'en dit le calendrier Maya. Doit-on pour autant oublier les produits frais et stocker des montagnes de produits secs et de sachets sous vide en attendant le cataclysme? Rien n'est moins sûr. Le point sur une tendance qui remonte à la guerre froide et prend de l'ampleur aujourd'hui.

Le survivalisme a une date de péremption
Oui, comme un produit frais, notez l'ironie. Certes, quand ce n'est pas l'année 2000 qui approche, c'est un vieux calendrier sud-américain qui nous annonce qu'il faut se préparer à survivre à la fin du monde, pâtés en boîte et riz par paquets de 20 kilos à l'appui. Mais avouez que sinon, le phénomène reste rare et qu'aller organiser ses stocks de nourriture lyophilisée n'est pas l'option la plus normale. D'ailleurs, quitte à vivre la fin du monde, autant craquer pour toutes les pâtisseries incroyablement caloriques dont on se retient au quotidien, agrémentées d'un repas de fêtes par jour, histoire d'en profiter jusqu'au bout.

L'autre option : du survivalisme culinaire à plein temps
Hors pépin annoncé de fin d'année, le survivalisme a toujours existé : les survivalistes revendiquent leur autonomie et leur capacité à se suffire à eux-mêmes en n'importe quelles circonstances. Organiser ses stocks de nourriture est donc une partie importante de ce mode de vie. L'avenir est-il pour autant au plat lyophilisé ? Pas plus qu'il y a 50 ans : le survivalisme est un mode de vie marginal simplement plus médiatisé aujourd'hui.

L'avenir est plutôt à la préservation des ressources
La vraie question qui se pose aujourd'hui et à l'avenir est celle de l'équilibre des ressources de la planète, agriculture et élevage compris. L'avenir n'est donc pas au sachet lyophilisé, mais à une consommation locale et responsable... loin d'empêcher le plaisir gustatif !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience