• Cuisine
  • Actus

Spécial Jeux paralympiques : le top 10 des spécialités anglaises

Article par Caroline RABOURDIN , le 30/08/2012 à 14h50 0 commentaire

Après les Jeux olympiques, réconciliez-vous avec la gastronomie made in UK à l'occasion de Jeux paralympiques. Confectionnez un repas 100 % british et savourez ce que la Grande Bretagne fait de meilleur !

Fish & chips
Le fish & chips est véritablement la spécialité emblématique de la Grande-Bretagne. Il s'agit d'un plat à emporter, composé d'un poisson frit et de frites. Et c'est avec leur humour si caractéristique que les Britanniques aiment à dire que dans le fish & chips, on ne sait jamais vraiment ce qui est le meilleur : le poisson, les frites ou le papier qui l'entoure ! Et même si cette spécialité fait l'objet d'autres plaisanteries, elle n'en reste pas moins populaire. Elle est d'ailleurs revisitée par les grands chefs britanniques, faisant de ce plat un fleuron de la gastronomie UK.

Scones
A mi-chemin entre les biscuits et les muffins, les scones se savourent avec de la crème fouettée et de la confiture. Proposez-en au petit déjeuner pour reproduire le célèbre English breakfast ou servez-les lors d'un brunch entre amis. A moins que vous ne préfériez en déguster autour d'un thé fumant à 16 heures, pour le traditionnel tea-time.

Marmelade
Pour déguster les scones, rien ne vaut « la » marmelade. Pour la réaliser, il vous faut des oranges amères, de l'eau et du sucre. N'oubliez pas d'incorporer des zestes pour parfaire votre recette. Si vous craignez l'amertume des oranges, confectionnez une marmelade de citrons à la vanille, moins traditionnelle certes mais toute aussi délicieuse.

Lemon curd
Le curd est une crème réalisée à partir de fruits, que l'on déguste comme une confiture ou que l'on incorpore dans des gâteaux. Et la recette la plus connue est certainement le lemon curd. Cette crème au citron se savoure sur des scones bien sûr, mais également sur des tranches de pain, dans des verrines de fruits... Si vous aimez cette spécialité anglaise, n'hésitez pas à la décliner au citron vert, aux framboises, au gingembre ou encore à l'orange. Idéal pour changer de la confiture ou de la marmelade.

Sandwich
L'invention du sandwich remonte au 18ème siècle. En pleine partie de cartes, un lord du comté de Sandwich en Grande-Bretagne demanda à ce qu'une collation lui soit donnée. Ce, afin d'éviter d'arrêter le jeu. Deux tranches de pain entourant un morceau de viande et du fromage furent apportées. Le sandwich était né. Aujourd'hui, ce plat à emporter existe aux mille et une saveurs pour notre plus grand plaisir.

Porridge
Les Britanniques sont très attachés à leur petit déjeuner. Celui-ci est d'ailleurs le repas le plus important et le plus consistant de la journée. Quoi de mieux alors pour caler l'estomac qu'un délicieux porridge ? Il s'agit d'une bouillie réalisée avec du lait chaud et des flocons d'avoine. On laisse la préparation épaissir et on déguste avec du sucre ou du sirop d'érable, et quelques fruits.

Apple pie
La célèbre apple pie ne vient pas des Etats-Unis mais bel et bien du Royaume-Uni. Il s'agit tout simplement d'une tourte aux pommes. En France, cette spécialité fait la fierté de l'Auvergne, sous le nom de « pompe aux pommes ». A déguster bien chaud avec des pommes préalablement revenues dans une noisette de beurre, du sucre et de la cannelle.

Le trifle
Le trifle est une verrine composée de crème pâtissière, de fruits, de génoise, de jelly (une gelée) et de crème fouettée. Revisitée, cette recette se présente souvent avec quelques biscuits posés au fond d'une verrine agrémentée de fruits, d'une crème fouettée et parfois d'un coulis. Quoi qu'il en soit, elle est toujours savoureuse.

Jelly
Comment parler de cuisine britannique sans mentionner la célèbre jelly qui surprend tant les Français. De couleur flashy : rose, verte, orange... Elle a de quoi décontenancer. Mais rassurez-vous, elle se prête à de nombreuses recettes. Et se cuisine même au champagne pour ravir les palais les plus fins.

Shortbread
Les cookies sont aux Etats-Unis ce que les shortbreads sont au Royaume-Uni : une institution. Pour confectionner ces savoureux biscuits, munissez-vous de beurre, de sucre et de farine. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, découpez à l'aide d'emporte-pièces. Faites cuire et dégustez autour d'un tea of course !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience