Soupe et tofu : faire son "entrée" dans la cuisine japonaise

Article par Claire CHEVALIER , le 18/05/2011 à 10h37 , modifié le 18/05/2011 à 10h41 0 commentaire

La cuisine japonaise repose sur la notion essentielle de manger sain, peu gras, de saison, à sa faim mais jamais trop. Mais c'est aussi l'art de marier les textures, de varier les plaisirs et les goûts.

Pour trouver tous les ingrédients dont vous aurez besoin, il y a deux solutions, soit vous avez une épicerie asiatique pas loin de chez vous, soit vous avez un magasin bio. Et oui, les magasins d'alimentation biologique commercialisent depuis longtemps de nombreux produits japonais car ils sont utilisés dans les régimes macrobiotiques.
Autre fait marquant, au Japon, le concept entrée-plat-dessert n'existe pas. Tous est sur la table et on mange ce que l'on veut au moment que l'on veut. Mais comme il faut bien commencer quelque part, je vous propose deux petits plats typiques en entrée.
 
L'incontournable soupe miso
S'il y a un plat à maîtriser sur le bout des ongles, c'est bien la soupe miso. Elle est juste incontournable. Il en existe plusieurs variantes, mais la base est sensiblement la même : des graines de sésames grillées, un cube de bouillon dashi, du tofu soyeux, de l'awase miso, et de la ciboule. On réduit le sésame en pâte, on fait chauffer le cube de bouillon dans une casserole où l'on rajoute le tofu une fois l'ébullition atteinte, puis on rajoute le miso, la pâte de sésame et la ciboule émincée.
Le tour est joué ! Votre soupe miso aura un goût incomparable.
 
Le tofu !
Pour accompagner votre soupe miso, je vous propose une entrée légère et fraîche à base de tofu. Mais attention, pas n'importe lequel : du tofu "soyeux", plus crémeux et fondant. Pour éviter que le tofu ne détrempe vos assiettes, un petit conseil : égoutter-le bien et entourer-le d'essuie-tout. Placer-le au réfrigérateur une petite-demi-heure pour le raffermir légèrement. Il faut ensuite enlever l'essuie-tout délicatement et découper 3 petits carrés pour chaque convive. Et c'est là que la magie japonaise entre en jeu : faites chauffer du mirin et de la sauce soja 2 à 3 minutes et arrosez vos petits tofu. Pour la petite touche finale, garnissez le premier carré de ciboule émincée, le second de gingembre râpé et le dernier de sésame grillé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience