SOS allergie : une cuisine variée et savoureuse sans gluten

Article par Claire CHEVALIER , le 27/05/2011 à 14h40 , modifié le 27/05/2011 à 14h57 2 commentaires

De plus en plus fréquente, l'allergie au gluten interdit principalement un ingrédient plus que central de notre cuisine traditionnelle : le blé ! Comment faire pour le remplacer ?

Le gluten est un mélange de protéines présent dans de nombreuses céréales et tout particulièrement dans le blé. C'est lui qui permet l'élasticité de nos pâtes à tartes et pâtes à pizza et de faire un pain bien aéré. Malheureusement, cette intolérance nommée, maladie de cœliaque, est de plus en plus fréquente. Les symptômes peuvent se déclarer chez le nourrisson dès l'introduction des farines dans son alimentation et nécessite de bouleverser toutes nos habitudes, car le seul traitement efficace est l'abstinence totale au gluten. On en trouve partout : gâteaux, yaourts, crèmes glacées, sauces, se cachant sous différents noms comme le malt, l'amidon, les protéines végétales hydrolysées...
 

Des marques alimentaires à la rescousse
Valpiform, et son côté bio France Aglut, Schär ou encore Allergo proposent des produits garantis sans gluten. Tout y est : pains, biscottes, viennoiseries, biscuits et barres chocolatées. Et le goût ? Pour quelqu'un qui a déjà croqué dans une baguette toute chaude sortie du four du boulanger et mangé des biscuits au blé, c'est parfois dur, même si ces produits ne s'en sortent pas trop mal. On les trouve facilement dans les magasins spécialisés bio mais aussi dans des boutiques en ligne sur Internet.
 

Pâtes et compagnie à base de maïs et de riz
A la place des pâtes de blé, les pâtes de maïs donneront de la bonne humeur à vos assiettes avec leur irrésistible couleur dorée. Vous pourrez les trouver sous toutes les formes traditionnelles : des penne aux coquillettes en passant par les fusilli. Pour la cuisson laissez un peu plus longtemps que des pâtes au blé et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive ou de noisette. Elles s'accommodent aussi parfaitement en salade de pâtes froides. Pour une cuisine à l'influence un peu asiatique, ayez le réflexe du riz ! En cheveux d'ange de préférence, car le riz se tient assez mal en spaghetti. Et surtout, vous avez le droit aux soba, ces nouilles japonaises à base de sarrasin qui sont fabuleuses en wok ou en salade froide. Pour un couscous sans gluten, il existe même une semoule à base de riz. Bien assaisonnée avec les légumes qui vont bien, on y voit que du feu ! Et pour couronner le tout vous pouvez même rajouter à votre arc culinaire le quinoa, le sorgho et le millet. Au final, un allergique au gluten aura une alimentation variée et riche, souvent même plus qu'un non-allergique et pas moins savoureuse.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience