• Cuisine
  • Actus

Soja, chou chinois... Zoom sur 5 aliments typiquement chinois

Article par , le 08/02/2013 à 15h25 , modifié le 08/02/2013 à 15h27 0 commentaire

A l'occasion du nouvel an chinois, pourquoi ne pas concocter un repas typique ? Avant de se lancer, mieux vaut apprendre à apprivoiser ces aliments. Décryptage de quelques aliments tout droit venus de Chine.

Les pousses de bambou : le bambou est un arbre qui atteint entre 15 et 30 mètres de haut, ses pousses (appelées turions aussi) sont très appréciées en cuisine. Elles sortent de terre avec un poil très fin qui les recouvre, ce qui leur donne un aspect et un toucher velouté au départ. Les pousses de bambou apportent 27 calories pour 100 grammes, c'est donc un aliment très diététique. De plus elles contiennent une forte quantité de fibres et de minéraux qui ont des effets bénéfiques pour notre digestion et pour la qualité de la peau. Idées recettes : on consomme les pousses de bambou fraîches et non fibreuses quand elles sont de bonne qualité. Parfaites dans une salade ou dans les sauces qui accompagneront nos viandes (poulet, porc...).


Le chou chinois ou pak choï : il est excellent pour la santé, sa consommation aurait de nombreuses vertus rares. Le chou chinois est riche en antioxydants, ils protègent donc contre les radicaux libres qui causent des dégâts aux cellules de notre corps. Ce légume aurait aussi tendance à diminuer les risques de cancer en cas de forte consommation, notamment le cancer du poumon et de l'appareil digestif. C'est également un des légumes qui contient le plus de calcium. Il s'agit de calcium dit biodisponible, ce qui signifie que le corps peut facilement l'assimiler. Riche en vitamines A, C, K , il ne contient qu'une dizaine de calories pour 100 grammes, alors on n'hésite plus à se goinfrer de chou chinois. Son goût légèrement piquant est de plus excellent. Idées recettes : il se consomme cru ou cuit (bouilli dans ce cas pour garder une partie de ses apports en vitamines).  On l'aime dans la soupe avec une sauce soja et des crevettes, tout simplement en salade avec une vinaigrette chaude pimentée ou sauté au wok avec du poulet, des champignons ou du tofu.


Le soja : la plante qui renferme le soja est grimpante et atteint avec ses feuilles une longueur variant entre 30 et 130 mètres. Le soja renferme une grande quantité de protéines végétales qui nous permet de varier notre alimentation en jonglant avec les protéines animales. Riche également en vitamines A et B, en calcium, magnésium et fer c'est une excellente source d'alimentation. Idées recettes : le soja se mange à toutes les sauces. En entrée on l'intègre à nos soupes ou à nos salades, en plat il accompagne nos viandes ou nos tartes aux légumes.


Les champignons noirs séchés ou shiitaké : on en trouve dans toutes les épiceries chinoises, c'est une des bases de la cuisine asiatique. Pour pouvoir les consommer il faut les faire tremper une quinzaine de minute dans l'eau pour que leur texture se ramollisse. Leur aspect deviendra alors gélatineux. Ils contiennent une grande quantité de fer, magnésium et potassium, ainsi que 296 calories pour 100 grammes. Ce champignon est réputé pour sa teneur en cuivre qui est indispensable à notre organisme pour la formation du collagène (et donc la réparation des tissus).  Idées recettes : on les intègre aux soupes après les avoir fait blanchir ou à nos salades mélangés à de nombreux autres légumes. On les apprécie pour la texture différente qu'ils apportent à nos plats, leur goût n'est pas très prononcé.


Le saté ou satay : c'est un mélange à base de piment, ail, sucre, cacahuète, sel, sésame et épices. De couleur rouge, il agrémente de nombreux plats de façon à leur donner un goût très différent de celui de la cuisine occidentale. Mieux vaut ne pas trop saler son plat si on utilise cette épice qui s'en chargera. Idées recettes : le bœuf au saté et aux oignons, les filets de poulet au saté, le porc au saté avec une sauce aux cacahuètes...
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience