• Cuisine
  • Actus

Soirée du Nouvel An : 2/3 des Français comptent diner au restaurant !

Article par Julie CARON , le 30/12/2013 à 15h56 , modifié le 02/01/2014 à 14h58 0 commentaire

Le site Lafourchette.com a réalisé une enquête sur les habitudes et les goûts des Français pour la Saint-Sylvestre. Étonnamment, cette année, les restaurants devraient avoir la cote.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la planète va passer en 2014. De nombreuses vont profiter de cette occasion pour passer une soirée festive. D'après une enquête réalisée par LaFouchette.com, 46% d'entre eux déclarent en effet vouloir faire la fête... mais ce après avoir bien mangé (42%). Seuls 6% déclarent ne vouloir rien faire pour célébrer la nouvelle année. Grâce à ce sondage, découvrons quelles sont les grandes tendances pour cette soirée de Saint-Sylvestre.

 

Plutôt à table ou buffet ?
Et si on regardait de plus près les attentes autour du repas ? Les Français semblent attachés à la tradition et la gastronomie. Tout d'abord, concernant le format du repas, ¾ tiennent à avoir un dîner servi à table plutôt qu'un cocktail ou un buffet.

 

Quel menu ?
Les produits de fêtes authentiques restent les plus plébiscités. Foie gras, chapon, mignardises en dessert et champagne forment le repas gagnant ! Les cuisines moléculaires, asiatiques ou orientales ne reçoivent que très peu de suffrages pour cette occasion.

En famille, entre amis, en couple ?
Pour 62% des répondants, le réveillon est un moment à partager entre amis. Cependant, cette année, 22% souhaitent le passer en couple, c'est +6% de plus que l'année dernière.

 

A la maison ou au restaurant ?
Même s'ils privilégient le Réveillon organisé chez eux ou chez des amis (57%), les Français confirment leur attachement inconditionnel au restaurant : 43% pensent que le Réveillon idéal se passe au restaurant et cette année, ce sont 2/3 des Français qui envisagent ou se laisseraient tenter par un dîner au restaurant ! Près de la moitié d'entre eux se disent intéressés par un restaurant d'une gamme supérieure à celle qu'ils ont l'habitude de fréquenter le reste de l'année. Pour ceux qui n'envisagent pas d'aller au restaurant, la moitié se dit prête à y aller tout de même si une offre promotionnelle particulièrement intéressante de présentait.

 

Quel budget ?
86% des Français prévoient de consacrer une large partie du budget attitré à cette soirée pour le repas. Seuls 14% préfèrent le consacrer pour faire la fête. Environ 74% comptent globalement dépenser entre 25 et 90 euros pour le dîner. Mais la nouveauté vient de ceux qui veulent dépenser moins encore : alors qu'ils n'étaient que 8% en 2012 à chercher à dépenser moins de 25 euros, ils sont désormais près de 14%.

 

Avec quelle star rêveriez-vous de passer le Nouvel an ?
Du côté des artistes, c'est Jean Dujardin qui remporte tous les suffrages. Parmi les présentateurs TV, c'est Nagui qui inspirent le plus les votants et Sébastien Loeb pour les sportifs. Côté chef, c'est le célèbre Cyril Lignac qui motive le plus !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience