• Cuisine
  • Actus

Se soigner avec le chocolat, c'est possible ?

Article par , le 03/01/2014 à 11h02 0 commentaire

Anti stress, anti-déprime, anti oxydant... Le chocolat est bénéfique pour la santé mais peut-il guérir nos maladie ? La réponse avec Jean Claude Berton artisan chocolatier et chercheur.

Anti stress, anti-déprime, anti oxydant... Différentes études tendent à vanter les effets bénéfiques du chocolat, du noir surtout, sur notre organisme et notre moral. C'est vrai, le chocolat est riche en magnésium, en vitamines, minéraux... Mais tous les chocolats se valent-ils, sont-ils tous bons pour la santé et la ligne ? La réponse avec Jean Claude Berton maître Artisan Chocolatier et chercheur*, créateur de l'Oméga Choco.

Chocolat blanc, chocolat noir, chocolat au lait... Tous les chocolats ne se valent pas et même quand ils appartiennent à une même catégorie. Et on ne parle pas de l'ajout de lait, de graisses, de sucre, d'arômes... Non, " l'obtention d'un bon chocolat se joue principalement sur le choix de la fève de cacao, de la maîtrise de la fermentation et de la torréfaction. Des fèves de cacao mal fermentées, c'est un chocolat qui s'oxyde, qui perd ses nutriments... Vient ensuite le processus de fabrication : plus il subit de transformations moléculaires, plus la digestion est difficile et l'intérêt nutritionnel pauvre." Explique Jean Claude Berton

L'Oméga Choco, c'est quoi ?
Jean Claude Berton s'est donc penché sur la question. "L'idée de départ était de créer un chocolat qui conserverait toutes les valeurs nutritionnelles de la fève de cacao ainsi que ses précurseurs aromatiques. A cela s'est ajoutée après quelques années l'envie d'y associer des Oméga 3 (absentes de toutes les autres tablettes de chocolat). C'était à l'époque de la grande mode de la graine de lin. J'ai travaillé le sujet." continue-t-il. 

 

Guérir avec le chocolat c'est possible ?
"J'ai retrouvé la recette du chocolat que fabriquaient autrefois les pharmaciens : du cacao à 70%, sans adjuvants ni arômes ajoutés et transformation, mais avec l'équilibre idéal entre Oméga 3 et 6. Ce chocolat est profitable à tous." Il aiderait, selon le chercheur chocolatier, les fumeurs à stopper la cigarette en affinant leur palet, améliorerait la qualité du sommeil des insomniaques grâce à la diffusion de sérotonine. La forte teneur en fibres faciliterait le transit et supprimerait les grignotages (les saveurs sont là et les neurones reçoivent ce qu'ils souhaitent). Il permettrait ainsi la perte de poids. Favorisant une meilleure digestion, il serait bénéfique aux patients souffrants de la maladie de Krone, ou affectés par le cancer ...

 

Des preuves ?
Jean Claude Berton  élabore ses recherches depuis 25 ans mais c'est au contact des consommateurs qu'il a le plus appris. "Les résultats sont observables plus ou moins instantanément selon les pathologies et leur gravité. L'organisme ira puiser ce dont il manque dans l'Omega Choco et plus le problème est aigu, plus les bienfaits sont rapides.

 

Comment le consommer ?

Quelques carrés par jour sont nécessaires, (à consommer par moitié) : il suffit de les laisser fondre entre la gencive et la joue.
Une cuisson au four détruira les Oméga 3 et si voulez faire fondre le chocolat pour réaliser une fondue, pas de problème pourvu qu'il s'agisse d'un bain-marie.

 

Ou trouver l'Omega Choco ?
Sur ce site internet 

 

Le chocolat et le chirurgien
Par Heri Joyeux et Jean Claude Berton aux éditions du Rocher.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience