• Cuisine
  • Actus

Sandwichs, casse-croûte et en-cas : les grands chefs en sont gaga !

Article par Anne-Laure GOUPIL , le 19/03/2013 à 11h30 0 commentaire

De plus en plus gastronomique, le sandwich d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'hier ! Revisité par tous les grands chefs, ce casse croute à manger sur le pouce tend à devenir luxueux. Focus sur ces sandwichs nouvelle génération.

Depuis le 3 décembre, le sandwich le plus cher du monde est commercialisé à Paris. Son inventeur, le chef Michel Rostang, a lancé cette idée folle d'allier truffe et pain de campagne pour un résultat novateur. Sa recette est simple, il fallait juste y penser... Une fois que les tartines de pain de campagne au levain ont été beurrées d'une fine couche de beurre salé, on y dispose quelques lamelles de truffes fraiches du Périgord. Le secret du chef est de laisser reposer le tout dans du papier film pendant 24 heures pour que le gout de la truffe imprègne bien toute la composition. Le sandwich est alors délicatement grillé juste avant la dégustation. Subtil mais cher, cet en-cas vaut la modique somme de 65 euros (les 100g)... Un petit creux qui vaut de l'or.
Pour savourer des notes explosives le temps d'une pause déjeuner, on peut également confier ses papilles au chef Thierry Marx, créateur du sandwich Ruben. Sous ses faux airs de croque monsieur, le sandwich de luxe a tout d'un grand plat. Composé d'œuf cuit en omelette, de dinde, d'oignons, de navet Daikon, de langue de bœuf et de pain de mie, le Ruben du chef à plus d'un tour dans son sac. Jeu de textures et de saveurs empilées les unes sur les autres. Le tout est cuit à la vapeur dans du papier film bien serré pour un résultat époustouflant !

Guy Martin, le chef du Grand Véfour à Paris, est lui aussi rentré dans cette course aux casses croute de luxe en inventant un sandwich au foie gras, au chutney de mangue et aux légumes marinés. Son restaurant Miyou, un mot d'inspiration japonaise qui évoque la nourriture spirituelle et le bien être du corps, propose des en cas et salades qui sont classés par univers : spicy, vegy, fish... On y trouve notamment des wraps au thon à la tomate et légumes verts et des baguettes au foie gras de canard, confit de mangue et légumes acidulés. Un fast food chic pour gourmets avertis !

Le Kebab est lui aussi revisité par le chef Frédéric Peneau et le boucher Hugo Desnoyer. Les deux acolytes proposent une alternative chic au sandwich en ouvrant un restaurant baptisé Grillé qui ouvrira fin mars à Paris, au 15 rue Saint Augustin à l'angle de la rue Saint Anne.

Enfin, juste pour le plaisir, essayez vous à la recette du sandwish Tonkatsu de Katsuaki Okiyama, du restaurant Abri, dont voici la construction : pain de mie passé grillé, chou compoté déglacé au dashi, mayonnaise maison, porc pané, omelette au cresson, mélange de moutardes, sauce japonaise, tranche de cheddar et pour finir, une autre tranche de pain de mie. Copieux, mais savoureux !

Jambon beurre ou sandwich gastronomique... Il va falloir choisir !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience