• Cuisine
  • Actus

Saga des marques : l'histoire de Tefal

Article par Clélia ZACK , le 17/05/2011 à 12h15 , modifié le 17/05/2011 à 12h40 0 commentaire

Spécialiste des poêles anti-adhésives, la marque Tefal s'est imposée comme l'une des principales références en matière d'ustensiles et accessoires de cuisine astucieux et pratiques.

A l'origine des poêles Tefal il y a un ingénieur français, Marc Grégoire, dont la préoccupation de départ étaient... les cannes à pêche ! Rien à voir avec les poêles  direz-vous, pourtant, c'est en imaginant une canne à pêche télescopique en fibre de verre que Marc Grégoire a l'idée d'utiliser, en plus, du téflon afin que sa canne coulisse plus facilement. Plus tard, l'ingénieur a l'idée d'adapter cette trouvaille aux casseroles et poêles afin que les aliments n'accrochent plus à la surface des ustensiles.
C'est ainsi qu'en 1954, Marc Grégoire invente une technique permettant d'ancrer le téflon sur un disque d'aluminium : la première poêle anti-adhésive "qui n'attache pas" est née. Deux ans plus tard, l'ingénieur s'associe à son ami, Louis Hartmann, spécialiste du téflon, pour créer la marque Téfal, dont le siège est implanté à Sarcelles, dans le Val d'Oise.
A ses débuts, l'entreprise Tefal ne décolle pas, il faut attendre 1961 et la parution d'une photo de Jackie Kennedy avec une poêle Tefal à la main dans un magazine newyorkais pour que la marque gagne en notoriété. Plus d'un million de produits sont alors vendus grâce à ce coup de pub.
A la fin des années 1960, Tefal est en plein essor et devient même en 1968 le premier fabricant français d'ustensiles de cuisine en termes de chiffre d'affaires.  La même année, le groupe SEB, leader mondial dans l'équipement ménager, rachète la société Tefal.
C'est à cette époque que la marque lance son nouveau revêtement anti-adhésif  T-Plus, cherchant à se renouveler constamment en inventant de nouveaux produits.
En 1988, Tefal rend ainsi la cuisson encore plus précise avec Thermospot, le premier indicateur de chaleur intégré au fond de la poêle, toujours anti-adhésive. Et en 2008, pour le bonheur des gourmands, la marque lance la friteuse qui permet de réaliser un kilo de frites avec une seule cuillerée d'huile.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience