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Saga des marques : l'histoire de Coca-cola

Article par Clélia ZACK , le 17/05/2011 à 17h55 , modifié le 17/05/2011 à 17h58 0 commentaire

Tout le monde a goûté un jour au célèbre soda Coca-cola. Mais qui connait la véritable histoire de cette boisson mondialement connue ? Découvrez-la tout de suite !

Une recette qui date de 1886
La première recette du coca-cola est le French Wine Coca, qui date de 1885. Au départ cette boisson est alcoolisée,  elle s'inspire de la recette vin Mariana, un mélange de Bordeaux et de feuille de coca inventé par le chimiste Angelo Mariani en 1863. Cette première recette est considérée par les législations française et américaine comme une boisson alcoolisée, or pendant une période de deux ans l'alcool est à l'époque interdit à Atlanta.
John Pemberton, vétéran de la guerre de Sécession et alors pharmacien a l'idée de créer un remède contre les maux de tête et les problèmes gastriques en 1886. Il travaille donc dans son arrière boutique sans relâche pour trouver une formule non alcoolisée basée sur la recette du French Wine Coca. Ne sachant quel nom lui donner, il décide tout simplement de se baser sur les noms des produits qui composent sa boisson, la feuille de coca et la noix de kola : le Coca-cola est né ! Pour le lancer, John Pemberton s'associe donc à Frank Robinson, de cette rencontre naît officiellement la marque Coca-Cola.

L'essor de Coca-Cola
Pour donner un sang neuf à la marque, Frank Robinson conçoit le premier graphisme de la marque toujours utilisé actuellement.  Le Coca-cola prend une toute autre tournure, il est dorénavant dilué dans l'eau gazeuse. A partir de ce moment les ventes décollent. Le soda est mis en vente à la Jacob's Pharmacy. En 1887, John Pemberton décide d'inscrire la marque Coca-cola au registre du commerce qui fait de lui l'unique propriétaire. Sentant la bonne affaire, Asa Griggs Candler rachète Coca-cola pour une somme de 2 300 dollars. Grâce à une campagne de publicité, la marque prend un essor considérable.  L'inventeur du Coca-cola n'aura pas le temps de voir le succès de sa marque puisqu'il meurt en 1888. Grâce à Asa Griggs Candler et ses innombrables coups marketing, le Coca-cola devient partie intégrante de la culture américaine et se fait connaître mondialement.  En 1892, l'entreprise The Coca-cola est créée à Atlanta. Les ventes annuelles atteignent 4 millions de litres vendus par an contre les 3 200 verres vendus par John Pemberton avant sa mort. La fameuse bouteille en verre est créée en 1915, par Alexander Samuelson. Avec la première Guerre Mondiale qui fait rage, la fabrication du soda est ralentie. N'ayant aucune crainte pour sa marque, Asa Griggs Candler continue de lancer la fabrication pour l'implanter dans le monde. A cette époque, la marque Coca-cola est présente dans plus de 76 pays. Il faut attendre 1933, pour voir le premier magasin vendre la boisson dans la capitale française. En 1950, la première publicité Coca-Cola arrive à la télévision. Puis la canette est inventée pour proposer des quantités plus faibles aux consommateurs. En 1960, le Coca-Cola est la boisson la plus consommée sur la planète : on compte 1200 usines disséminées dans 135 pays.

Une recette top-secrète
Le succès triomphal de la boisson Coca-Cola réside évidemment dans sa recette qui est aujourd'hui classée confidentielle et gardée bien au chaud dans un coffre fort dans les sous-sols inviolables de la Sun Trust Bank, établissement financier d'Atlanta. La fiche officielle du Coca-Cola décrit de l'eau gazeuse, du sucre, du colorant au caramel, de l'acide phosphorique, des extraits végétaux et un arôme de caféine, sans plus de détails sur la quantité des différents ingrédients...Aujourd'hui le Coca-Cola est décliné en version light, zéro, et parfumée au citron... Il y en a pour tous les goûts !
En 2011, Coca-Cola fête ses 125 ans. Pour l'occasion, la marque lance une grande campagne de publicité et s'associe avec quelques grands noms du design et de la création. Karl Lagerfeld lance ainsi une version collector des bouteilles de Coca-Cola Light et James Jarvis crée des illustrations inédites qui ornent les canettes.
C'est aussi l'occasion pour la marque d'ouvrir une boutique éphémère (ouverte jusqu'au 26 juin 2011), l'Espace 125, au 107 rue de la Boëte près des Champs-Elysées. 
 
 
 
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