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Saga des marques : l'histoire d'Hédiard

Article par Clélia ZACK , le 17/05/2011 à 18h20 , modifié le 12/01/2015 à 11h40 0 commentaire

Inscrit dans la tradition, Hédiard est le fleuron des produits exotiques de qualité. Découvrez l'histoire de Ferdinand Hédiard, un jeune rêveur, créateur d'une véritable marque d'exception.

En 1848, Ferdinand Hédiard fait une incroyable découverte sur le Port du Havre : il remarque des fruits exotiques qui vont tout de suite l'inspirer. De retour à Paris, en 1850, il installe sa charrette de marchand de quatre-saisons devant la statue de Louis XIV, sur la Place des Victoires. Toute la ville tombe sous le charme de ce jeune marchand.
A peine quatre ans plus tard, Ferdinand Hédiard ouvre sa boutique rue de Notre-Dame-de-Lorette à Paris. Il baptise son premier magasin Le Comptoir des Epices et des Colonies. Rapidement, Ferdinand Hédiard devient l'un des meilleurs fournisseurs pour les plus grands restaurants parisiens. Son ambition première est de faire découvrir des produits inconnus aux français. Il importe des patates douces, des piments, des épices ou encore des choux Caraïbe.
En 1867, lors de l'Exposition universelle organisée par Napoléon III, Hédiard a le privilège de se positionner parmi les meilleures industries mondiales.
 

 

Hédiard s'agrandit
En 1870, Hédiard se développe et ouvre une boutique au 21 Place de la Madeleine. A partir de cet instant la marque connait un succès considérable. Les plus grands artistes et aristocrates se bousculent pour s'offrir les produits de qualité de la maison.
En 1898, Marie Blanche, la fille de Ferdinand Hédiard, reprend la société avec son mari Marc Kusel. Il fait une découverte lors de l'Exposition universelle parisienne : les pâtes de fruits brésiliennes. Marc Kusel décide de concocter sa propre recette avec son équipe. C'est une véritable réussite, Hédiard devient célèbre pour ses préparations originales à base de fruits.
En 1910, Mark Kusel dessine la célèbre hutte de bambou, qui s'impose comme l'emblème d'Hédiard.
 

 

Reconnaissance mondiale
A partir de 1960, Hédiard ouvre des boutiques dans toutes la France. Dix ans plus tard, la marque s'exporte dans le monde et notamment au Japon, à Singapour, à Barcelone, en Corée du nord ou à Dubaï. En 2007, la France décerne à Hédiard le label de l'entreprise du patrimoine vivant.

 

 
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