• Cuisine
  • Actus

Rétro Salon de l'agriculture 2012 : des saveurs nouvelles et insolites

Article par Caroline RABOURDIN , le 05/03/2012 à 14h32 , modifié le 05/03/2012 à 15h02 0 commentaire

Le Salon de l'agriculture n'est pas uniquement synonyme de produits du terroir. Bien au contraire. On y trouve aujourd'hui des produits totalement étonnants. Réveillez vos papilles avec des saveurs aussi originales qu'inédites !

Au Salon de l'agriculture, qui se tient actuellement et jusqu'au 4 mars prochain à Paris, les producteurs rivalisent d'idées pour inventer de nouvelles saveurs. Si le but est de séduire les consommateurs, les artisans espèrent bien aussi convaincre les grands chefs d'utiliser leurs produits étonnants.
Il faut bien avouer que le cerf de Nouvelle-Calédonie pourrait tout à fait trouver sa place sur la carte d'un restaurant. Et pour la sauce, la moutarde au miel est particulièrement indiquée pour accompagner les viandes.
Mais commençons par l'apéritif, version insolite. Pour marquer les esprits de vos invités, proposez-leur un sablé « sardine et betterave douce ». Ou des toasts de pâte à tartiner à base de haricots de Soissons. On est bien loin du chocolat !
Pour trinquer, rien de tel que l'élixir de Jean-Baptiste Combier fabriqué à partir de plantes aromatiques. A moins que vous ne préfériez la bière à la bergamote des Brasseurs de Lorraine ? De son côté, la Brasserie Perle propose une bière blanche aux épices et à la menthe. De quoi rafraîchir les papilles !
Accompagnez ce repas d'exception avec un pain aux algues. Et en entrée, servez donc une tranche de terrine de bulots. Celle-ci se décline en différentes saveurs : curry, estragon...
Des enfants sont à table ? Dans un verre d'eau, versez-leur un peu de sirop de nougat ou d'olive. Les grands préféreront peut-être les saveurs thym ou basilic. Beaucoup plus insolite que la grenadine ! Ou laissez-vous tenter par le subtil sirop de safran. A déguster en kir, sur un fromage blanc ou dans une salade de fruits.
Et pour finir ce repas comme il se doit, accompagnez le café par quelques baies. Séchées ou de goji, elles sont bénéfiques pour la santé, peuvent se déguster seules ou même agrémenter les desserts.

Informations pratiques : www.salon-agriculture.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience