• Cuisine
  • Actus

Résumé Top Chef : que s'est-il passé en cuisine ?

Article par , le 29/03/2011 à 09h45 , modifié le 29/03/2011 à 11h02 0 commentaire

Retrouvez le résumé de la demi-finale de Top Chef diffusée lundi soir sur M6. A l'issue, c'est finalement Paul-Arthur qui a été éliminé, laissant la place libre aux finalistes Pierre Sang, Stéphanie et Tiffany.

A votre grand regret, vous avez raté la demi-finale de Top Chef diffusée hier soir sur M6 ? Pas de panique ! On a tout suivi pour vous afin de vous résumer l'épisode dans les moindres détails. Hier soir, la tension était au maximum pour Pierre Sang, Fanny, Stéphanie et Paul-Arthur qui composait le carré finale de l'édition Top Chef 2011. Et pour cause, à l'issue de la demi-finale, l'un d'entre eux serait éliminé, tandis que les trois autres candidats remporteraient leur ticket pour la finale. Suspense, suspense.

L'épreuve coup de feu à l'hôtel Meurice

On vous l'avait annoncé dans le programme hier, les quatre derniers prétendants au titre de Top Chef 2011 allaient pouvoir bénéficier d'un privilège hors du commun au début de la demi-finale : travailler aux côtés de Yannick Alleno, Chef du célèbre hôtel-restaurant parisien le Meurice et passer une nuit dans le prestigieux établissement.

Première étape : dégustation ! Une fois n'esy pas coutume, Pierre Sang, Fanny, Stéphanie et Paul-Arthur goûtent à la fameuse "volaille en quatre temps" de yannick Alleno, sans se douter évidemment qu'ils vont devoir reproduire ce type de plat en quatre temps par la suite...

C'est à l'issue de cette agréable soirée que Ghislaine Arabian marque le dur retour à la réalité pour les candidats en leur annonçant que dès le lendemain matin ils auront quatre heures pour préparer un repas en quatre services dans les cuisines...

Et la surprise n'est pas finie puisque Ghislaine Arabian et Christian Constant débarquent le lendemain à... 5h du matin ! Dur dur pour les candidats, mais la compétition n'attend pas ! Et c'est parti pour une épreuve coup de feu de choc : préparer un repas en quatre services à base d'agneau.

Chaque candidat prépare méticuleusement son menu. Il y a de quoi s'appliquer car chacun sait qu'il peut gagner sa place en finale à l'issue de cette épreuve au cours de laquelle Fanny semble particulièrement en difficulté par rapport à ses petits camarades de jeu.

Au terme de l'épreuve, Yannick Alléno, Ghislaine Arabian et Christian Constant sont, comme toujours, des juges sévères et imperturbables et face à eux la pauvre Fanny (notre favorite oui) ne peut s'empêcher de retenir ses larmes. Trop de pression dans Top Chef, trop de pression !

Pour Stéphanie, la confiance est de mise, mais pour les deux derniers garçons de la compétition, les critiques fusent et n'annoncent pas forcément quelque chose de bon. Pourtant, Pierre Sang a l'heureuse surprise de décrocher son ticket pour la finale, tandis que Fanny, Stéphanie et Paul-Arthur sont toujours sur la sellette.

L'épreuve des chefs avec Philippe Etchebest

Comme promis, la deuxième épreuve de cette demi-finale fait s'affronter les quatre candidats de Top Chef au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France Philippe Etchebest. Deuxième effet kiss cool dans cet épisode haut en couleurs : Fanny, Pierre-Sang, Stéphanie et Paul-Arthur vont devoir reproduire un plat de cabillaud concocté par le chef et le reproduire parfaitement (saveurs et présentation).

Etape 1 pour les candidats : nouvelle dégustation ! Pendant 10 minutes, les prétendants au titre de Top Chef 2011 analysent, observent sous toutes les coutures, décortiquent et goûtent consciencieusement le plat qu'ils devront refaire à l'identique et qui sera jugé par... le jury et leurs parents qui dégusteront les différents plats à l'aveugle. Jeu cruel que Top Chef, puisque les proches des candidats pourront évidemment téléscoper leur chouchou au repêchage et ça, sans le savoir.

Chaque candidat fait le maximum pour se remémorer le plat de Philippe Etchebest dans les moindres détails et quand vient le moment de se faire évaluer, Fanny fond en larmes encore une fois lorsqu'elle découvre que son papa fait partie des jurés...

Mais pourtant, le réconfort arrive pour Fanny dont le plat est finalement plébiscité par les deux jurys : notre favorite rejoint donc Pierre Sang en finale de Top Chef 2011, youpi !

L'épreuve de la dernière chance

Stéphanie et Paul-Arthur se retrouvent face à face dans l'épreuve de la dernière chance et pour rejoindre Fanny et Pierre Sand avec une place en finale ils devront cuisiner dans des camions installés sur le parvis du Trocadéro pour les touristes de passage. Faire de la grande cuisine dans un camion c'est possible ? A vrai dire, dans Top Chef, on en a vu d'autres !

Au programme pour Stéphanie et Paul-Arthur, trois recettes à réaliser en 1h45 : pizza, burrito et croque-monsieur. Simple comme bonjour diriez-vous ? Oui, mais on aimerait quand même vous y voir...

En tout cas, pour les candidats, c'est vraiment l'épreuve de la dernière chance et Stéphanie comme Paul-Arthur sont prêts à tout donner pour gagner, à tel point qu'à l'issue de la dégustation par les jurés, il est difficile de les départager. Retour à la case dernière chance : c'est une ultime épreuve qui fera la différence entre Stéphanie et Paul-Arthur. Dur !

L'épreuve de la dernière chance - épisode 2

Impossible de départager Paul-Arthur et Stéphanie ? C'est un plat à base de saumon qui le permettra finalement. Stéphanie marque un maximum de points en proposant une recette audacieuse, sucrée-salée, qui remporte tous les suffrages des jurés. Paul-Arthur est malheureusement éliminé aux portes de la finale à cause d'un plat jugé "extrêment décevant" par Thierry Marx.  C'est la dure loi de la compétition : bye-bye Paul-Arthur, et vive le trio de finalistes en majorité féminin ! La finale de Top Chef 2011 c'est lundi prochain et notre favorite, Fanny, est encore en lice. On y croit !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience