• Cuisine
  • Actus

Résumé Masterchef : ce qu'il s'est passé dans l'épisode 5

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 20/09/2012 à 23h30 0 commentaire

Plus que treize candidats en lice dans Masterchef ! Cette semaine encore, les cuisiniers amateurs ont du redoubler d'efforts aux fourneaux pour tenter d'accéder au Top Ten tant convoité.

Les candidats charcutés en première épreuve
Surprise, pas de cuisine ! Pour la première épreuve de ce nouvel épisode de Masterchef, l'atelier s'est transformé en charcuterie. Pour remporter le tête à tête culinaire avec Frédéric Anton et éviter le test sous pression, les candidats ont du reconnaitre en 2 minutes un maximum de produits parmi les seize présentés sur l'étal.
"La charcuterie est un fleuron de la gastronomie française", lance le jury, connaître et reconnaître la charcuterie est donc primordiale quand on fait de la cuisine !

Jambonneau, pâté en croute, boudin noir... L'exercice est moins simple qu'il n'y parait et la saucisse Mombéliarde en fait tomber plus d'un. Notamment Julie qui chute avec une seule bonne réponse. Les candidats défilent sous ses yeux pour se hisser sur l'estrade, sans trop de difficulté. Ludovic prend le temps de la réflexion mais la rejoint... Tout semble perdu pour les deux candidats, peu de chance qu'on ne donne aucune bonne réponse ! Pourtant, Hasnaa est à nouveau victime de son stress.

Seconde épreuve : un binôme inattendu
A peine le temps de souffler : voilà les candidats de Masterchef installés deux par deux sur les plans de travail, face à la très intrigante boîte mystère. La moitié d'entre eux découvre, stupéfaits, qu'il n'y a rien dans la boîte, ils sont donc contraints de partir aussitôt chercher un produit au rayon charcuterie. Leurs camarades découvrent des légumes dans leur boîte. Le hasard a formé les binômes et le plus dur pour les candidats reste de s'entendre sur le choix de la recette, surtout que certains l'avaient déjà en tête. L'épreuve se déroule sans accrocs. Contre toute attente Ludovic et Christelle se transforment en super duo de la gastronomie et remportent les honneurs du jury au nez et à la barbe de Simon et Pierre qui avaient pourtant raflé tous les coups de cœur la semaine dernière. Pas de chance pour le tandem Olivier/Laurent qui, malgré leur bonne entente passe à côté de l'épreuve.

Direction test sous pression
Hasnaa, Laurent et Olivier ont pour mission de revisiter le steak tartare en y ajoutant un ingrédient qu'ils ont pioché à l'aveugle... Hasnaa et Olivier s'en sortent plutôt bien avec une orange et un cèleri rave contrairement à Laurent qui rame totalement avec son melon. Le jury "tranche sur le goût" et sanctionne Laurent qui avait oublié d'assaisonner sa viande.

Passage à la cuisine pro
Répartis en deux équipes avec à la tête de chacune Hasnaa et Tamara, les cuisiniers passent de la catégorie amateur à la catégorie pro ! Leur mission : préparer 1000 repas pour les étudiants du restaurant universsitaure de Mabillon à Paris (6ème arrondissement). Dans la cuisine hors norme et avec le matériel de même calibre de cet établissement, les candidats vont préparer une entrée, un plat et un dessert qu'il faudra ensuite vendre à des jeunes affamés. Sous la pression de l'exercice, les caractères se révèlent. Hasnaa se montre déterminée, elle gère son équipe d'une main de fer avec la victoire comme seul objectif.
A l'issu de 5h30 de travail non stop, le contrat est rempli pour les deux équipes et les étudiants tranchent en faveur de l'équipe rouge pour le plus grand bonheur d'Hasnaa.

Epreuve sous pression
Le chef pâtissier, Christophe Felder a fait le déplacement avec entre ses mains, Valentine, un entremets au chocolat, presqu'une œuvre d'art. Tamara, Joëlle, Simon et les autres ont le stressomètre à bloc. Il faut dire que "la pâtisserie est une science exacte", comme le précise Frédéric Anton. Et reproduire celle-ci n'est pas une mince affaire. Tamara, Joëlle, Simon et les autres maitrisent difficilement les 5 cuissons de ce dessert. Pourtant à l'issue de l'épreuve le jury est assez satisfait mais un candidat doit partir, et c'est la discrète Joëlle qui, attristée d'avoir déçu le jury, quitte l'aventure.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience