• Cuisine
  • Actus

Régime détox : les bienfaits de la cuisine vapeur

Article par , le 28/12/2011 à 16h09 , modifié le 12/01/2015 à 11h29 0 commentaire

Cuisiner vapeur, après les fêtes c'est la solution miracle pour faire une bonne cure détox. Ca nous aide à nous sentir mieux et à retrouver une alimentation saine. Pourquoi ne pas adopter cette bonne habitude tout au long de l'année ?

Au-delà de ses bienfaits pour la santé, la cuisine vapeur peut révéler de nombreux autres avantages. Pour se motiver à se mettre à la cuisine vapeur, voici une liste de bienfaits de ce type de cuisson : 

 

C'est light : il s'agit d'une cuisine légère et peu calorique. On cuisine sans aucune matière grasse, les aliments cuits de cette façon nous aident à brûler les graisses en les englobant et donc à les évacuer plus facilement. Le fait de ne pas ajouter de matière grasse diminue également la quantité de calories avalées. Si on cuisine  des légumes vapeurs, ces derniers demandent souvent plus d'énergie à être digérer que les calories qu'ils contiennent eux-mêmes.

 


C'est plein de vitamines et de minéraux : le fait de les cuire de cette façon permet de préserver les qualités nutritionnelles des aliments. Ils sont cuits à plus basse température qu'à la poêle par exemple, cela permet donc aux vitamines et aux minéraux de résister à cette source de chaleur. Elle se diffuse lentement dans les aliments et respecte donc leur structure cellulaire. Les aliments sont aussi à l'abri de l'air dans ce type de cuisson.

 


C'est rapide : pour cuire à la vapeur il faut, un appareil de cuisson vapeur ou un récipient en bambou qu'on pose au dessus d'une casserole d'eau bouillante. Dans les deux cas, le principe est simple on place nos aliments dans les petits compartiments, on sale, poivre ou autre et on laisse les vapeurs d'eau faire leur travail. Aucune trace de graisse et un petit goût croquant qu'on adore. Les aliments sont fermés hermétiquement lors d'une cuisson vapeur, la chaleur peut donc se diffuser rapidement, la cuisson est donc rapide. De plus, il n'y a aucun risque de débordement, on peut vaquer à d'autres occupations pendant que le repas se prépare.

 


C'est varié : on peut l'adapter à de nombreux plats, la cuisine vapeur n'est pas uniquement destinée aux légumes verts contrairement aux idées reçues. Le poisson vapeur est excellent, on peut le couvrir de légumes, d'un zest de citron et de plusieurs condiments pour en faire un repas succulent et très bon pour la santé. Si on cherche à surveiller son poids ce type de cuisson est idéale.

 


C'est coloré : on peut s'amuser à dresser de jolies assiettes uniquement composée de produits cuits à la vapeur pour un résultat très harmonieux. La cuisson vapeur a pour avantage de faire garder aux aliments leur couleur d'origine. Petite astuce : on verse un filet de jus de citron sur les légumes avant le début de la cuisson pour faire encore plus ressortir leurs couleurs.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience