• Cuisine
  • Actus

Régime alimentaire : c'est quoi le problème avec le gluten ?

Article par Charlène RAVERAT , le 23/04/2013 à 15h20 0 commentaire

A l'approche de l'été, les régimes miracles pour perdre les petites rondeurs prises de l'hiver sont à la mode. Parmi eux, le régime sans gluten qui consiste à supprimer tous les aliments à base de gluten, une protéine présente dans les céréales telles que le blé, l'orge, le seigle ou l'avoine. Décrié, faut-il l'adopter ou plutôt l'éviter ?

Le gluten est une protéine présente dans la plupart des céréales et donc des farines. Difficile alors de l'éviter, et pourtant, selon une étude de marché réalisée aux Etats-Unis par le NPD Group, près de 30 % des Américains auraient supprimé le gluten de leur alimentation contre seulement 1 à 2 % des Français.

Le gluten : vrai ou faux problème ?
L'histoire débute aux États-Unis où des stars comme Gwyneth Paltrow, Oprah Winfrey, ou Jessica Alba vantent les bienfaits du régime sans gluten. Cette protéine présente dans le blé, le seigle ou l'orge, soit dans 80% des céréales, devient la bête noire des consommateurs. On parle alors de la "gluten free diet". Adieu les plats préparés, les pizzas et les pâtisseries. Et pour cause, le gluten est partout. C'est lui qui permet de donner son moelleux au pain mais aussi de lier les sauces.

Si ce régime sans gluten permet de perdre du poids, il y en a pour qui cette protéine céréalière cause d'autres maux : douleurs abdominales, fatigue ou migraine. On parle d'intolérance au gluten et le niveau le plus grave de cette pathologie, appelée malade cœliaque, est une inflammation des parois de l'intestin. Elle concernerait 500 000 personnes en France. Eux sont obligés de supprimer totalement le gluten de leurs repas. Quant aux adeptes du gluten free diet, ils ne font pas l'unanimité, notamment auprès des médecins. Cela créerait en effet des carences. Ils préconisent davantage une réduction du sucre et des matières grasses. De leur côté, les nutritionnistes y voient une occasion de repenser son alimentation en y intégrant plus de produits frais et de légumes. Ainsi les ouvrages de recettes sans gluten se multiplient donnant des idées aux restaurateurs, une centaine en France, qui les proposent désormais à leurs cartes.

"Vivre sans gluten, c'est possible et ça fait maigrir"
Supprimer tous les aliments à base de gluten dans le cadre d'un régime strict n'est pas simple mais pas non plus impossible. Benjamin Dariouch (www.naturacoach.com), expert en nutrition, et Marion Kaplan (www.marionkaplan.fr), bio-nutritionniste et auteur du livre Alimentation sans gluten ni laitages aux Editions Jouvence, nous livrent quelques astuces.

Le régime sans gluten fait-il vraiment maigrir ?
Benjamin Dariouch :
"Réduire les pâtes et le pain, c'est forcément bon pour la ligne. Ce n'est pas nouveau. Et supprimer les fast foods de son quotidien, c'est encore mieux ! Mais le meilleur conseil est de réapprendre à cuisiner des produits frais."

Marion Kaplan : "Oui, sans hésitation. Le régime sans gluten encourage à réintroduire les légumes, le riz et les huiles (olive, noix) dans son alimentation. Moi je conseille d'essayer pendant un mois et de voir le résultat. On a le droit de manger un poulet rôti avec des frites et le lendemain un plat de sushis. En complément, je conseille aussi de supprimer le sucre et les produits laitiers, mais chacun peut aller à son rythme."

N'est-ce pas un régime trop restrictif ?
BD :
" Tout dépend de son alimentation de base. Pour une personne qui ne mange que des pizzas ou des sandwiches, ça va être plus compliqué. Mais les produits à base de farine de sarrasin, d'épeautre ou de châtaigne sont tout aussi bons. Il y a aussi le poisson, les légumes cuits vapeurs, les choix sont variés."

MK : "La France est le pays du pain et fromage. Nous ne sommes pas prêts à dire adieu à ces produits et les industriels comptent bien là-dessus mais les Chinois et même aujourd'hui les Américains l'ont bien compris, le gluten est responsable de nombreuses maladies chroniques. Nous devons faire davantage de prévention sur ce sujet. Le régime sans gluten n'est pas restrictif, il s'agit juste d'avoir envie de manger plus sainement."
Selon vous, essayer la vie sans gluten semble vouloir dire l'adopter. Pourtant cela suscite toujours un débat...
BD :
"Si supprimer le gluten peut amener les gens à davantage prendre le temps de cuisiner, alors oui je pense que ça vaut le coup d'essayer."

MK : "Les gens commencent à envisager que leurs problèmes gastriques soient liés à leur alimentation et notamment au gluten. Les médecins ne sont pas formés pour donner des conseils en matière de nutrition. Ils parlent de carences, moi je leur réponds qu'il est aisément possible de vivre sans gluten et que nombreux de mes clients se sentent mieux dans leur corps et leur tête depuis."

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience