• Cuisine
  • Actus

Quel thé boire ? Et à quel moment de la journée ?

Article par , le 07/05/2013 à 16h00 0 commentaire

Le thé est la boisson la plus consommée, après l'eau. Originaire de Chine, il est apprécié pour sa saveur mais aussi pour ses vertus médicinales. Alors comment le consommer ?

Il n'y a pas de mode d'emploi pour boire du thé mais quelques conseils peuvent améliorer son efficacité. Tous les thés qu'ils soient noirs ou verts sont issus de la même plante ; le théier. C'est le procédé de fabrication qui les différencie. Le thé noir est fermenté, tandis que le thé vert ne l'est pas. Le thé blanc est lui assez rare et assez coûteux. C'est le plus bénéfique pour la santé parce qu'il est non oxydé. Mais tous sont riches en vitamines A et E, en fluor et en potassium.


L'une des fonctions du thé est d'aider à la digestion. Donc, il ne faut pas en boire à jeun ou avant le repas. Il est également déconseillé de consommer du thé pendant les repas car il empêche la fixation du fer contenu dans les aliments. Pour les personnes qui ont des difficultés à s'endormir, il faut aussi d'éviter d'en consommer le soir car il contient effectivement de la caféine.


Ne buvez pas de thé quand vous avez faim, sauf si vous voulez maigrir car le thé fait perdre l'appétit. Au même titre que les fruits et les légumes, le thé vert et le thé noir augmentent l'apport en antioxydants et réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires.

Par temps chaud, il aura un effet rafraîchissant, en augmentant la déperdition de chaleur.


Le matin, on privilégiera des thés noirs pour un effet tonique (Ceylan, Darjeeling, thés noirs parfumés comme le Earl Grey). Pour le déjeuner, optez pour des thés verts de Chine ou du Japon, thé au jasmin ou un thé blanc. Pour les desserts, on conseille un oolong. Au moment du goûter, rien de tel qu'un thé glacé. On peut y ajouter des ingrédients (citron, cannelle) qui le rendront plus savoureux. Pour le dîner et le soir, on choisira le oolong ou un thé aux fleurs.


Vous pouvez consommer jusqu'à six tasses par jour à intervalles réguliers.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience