• Cuisine
  • Actus

Quel rapport les Français entretiennent-ils avec la cuisine ?

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 24/04/2013 à 10h56 , modifié le 24/04/2013 à 11h03 0 commentaire

Il y a quelques semaines, l'Atelier des chefs a missionné Opinion Way pour mener une petite enquête* sur la relation des Français à la cuisine. Les Français cuisinent-ils ? Quelle place la cuisine occupe-t-elle dans leur coeur et leur maison ? Tout de suite les résultats.

Bonne nouvelle, les Français cuisinent ! Du moins c'est ce que 87 % des sondés ont répondu lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils faisaient régulièrement dans leur cuisine. Mais le mieux c'est qu'ils aiment ça puisque cuisiner leur permet de se libérer, de s'exprimer et quelque part de signer leur plat comme ils signeraient une toile.

La cuisine serait donc un révélateur de personnalité ? Un grand oui pour 73 % des hommes et 80 % des femmes interrogés. 46% d'entre eux vont plus loin, assimilant la cuisine à l'atelier d'un artiste. Pourtant, ici pas question de se la jouer solo, la cuisine est une expérience à partager, en famille, entre amis sans trop de sérieux. La cuisine reste un lieu de détente où la créativité de chacun peut courir pour 43% des personnes sondées. Car quand on «cuisine ensemble» chacun est libre d'ajouter son grain de sel, pour 76 % de cette cible. La cuisine à plusieurs signifie pour 91 % d'entre eux "partager un moment", c'est l'occasion de "se raconter ses expériences culinaires ou ses voyages", pour 75 %, "de se confier" pour 56 % et pour 31 % "se disputer" (un peu).

Une nouvelle pièce à vivre
La cuisine n'est donc plus une pièce recluse au fond de la maison ou de l'appartement. La cuisine est devenue la pièce à vivre : 78 % des Français la considèrent comme un lieu convivial, d'échanges et de dialogues dans l'habitation : 57 % y mangent, 39 % y boivent un verre, 35 % y discutent avec leurs proches, 28 % y écoutent la radio, 18 % y téléphonent, 9 % y regardent leurs textos ou lisent...

Avec la crise, 75 % des personnes interrogées estiment que la cuisine s'est métamorphosée en "un refuge pour améliorer son quotidien" et 83 % comptent à travers elle "préserver l'esprit de fête, sans trop dépenser". Une forme de nouvel épicurisme naît on recherche les plaisirs simples. Face à la baisse des moyens, les Français exercent leur créativité, pratiquent la convivialité et la générosité du partage.

 

* Sondage réalisé par Opinion Way pour l'Atelier des Chefs auprès d'un échantillon de 1059 personnes, âgées de 18 ans et plus, interrogées du 9 au 10 janvier 2013. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience