• Cuisine
  • Actus

Quand les couleurs influencent nos goûts en cuisine...

Article par Charlène RAVERAT , le 09/07/2013 à 17h42 , modifié le 09/07/2013 à 17h50 0 commentaire

Il y a des couleurs qui ne nous vont pas au teint. Il y aurait aussi des couleurs à éviter dans nos assiettes. Fourchettes et couteaux rouges au placard ! Cuillère en argent bienvenue ! La preuve...

Tout ce que nous mangeons est influencé par la couleur, l'odeur, la texture et la température des aliments. Mais une étude de la revue anglaise Flavour va encore plus loin. Il semblerait que quand on mange, la forme de nos couverts soit aussi importante que le goût des aliments.
Selon des scientifiques de l'université d'Oxford, les couverts auraient un effet sur le cerveau. "Notre expérience de la nourriture est multi-sensorielle. Elle implique le goût, la consistance, l'odeur et la vue. Avant même que nous ne mettions l'aliment dans notre bouche, nos cerveaux se sont déjà fait une idée", explique le professeur Charles Spence, auteur de l'étude.

Cuillère argentée et couteau à fromage
En effet, après une batterie de tests, les chercheurs sont arrivés à plusieurs conclusions. Tout d'abord, les cuillères blanches rendent les yaourts plus onctueux. Une cuillère argentée rend le produit de meilleure qualité.

Le fromage semble également plus salé lorsqu'il est mangé avec un couteau plutôt qu'avec une fourchette. La nourriture est perçue comme plus sucrée quand elle est consommée avec une petite cuillère au lieu d'une grande. Un aliment piqué sur un couteau aura un goût plus salé que s'il est consommé avec une cuillère, une fourchette ou un cure-dents.

Alerte à la couleur rouge
Après leur forme, cette étude revient également sur la couleur des couverts. Il serait déconseillé de manger avec des ustensiles de cuisine de couleur rouge, une couleur qui réduirait l'appétit. C'est bon à savoir en période de régime. "Le rouge pourrait être utilisé pour présenter de la nourriture aux gens qui doivent rationner leur alimentation, mais certainement pas pour ceux dont le poids est trop faible", ajoute-t-il.

Dans le même style, une autre étude suggérait déjà que le chocolat chaud paraissait meilleur lorsqu'il était servi dans une tasse de couleur orange ou crème, plutôt que blanche ou rouge.
A chacun de se faire son avis !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience