• Cuisine
  • Actus

Pourquoi le prix du thé s'envole ?

Article par Sophie LECOMTE , le 05/12/2012 à 14h15 0 commentaire

C'est la mauvaise nouvelle de l'année pour tous les amateurs de cette boisson savoureuse : les prix du thé s'envolent, atteignant des sommets que l'on n'avait pas vus depuis plus de deux ans, jusqu'à plus de 40% d'augmentation au kilo ! Mais à quoi est due cette inflation soudaine ?

De mauvaises récoltes dans les pays producteurs
Les pays principaux de production de thé, comme l'Inde, le Sri Lanka, la Chine, la Turquie et le Kenya, ont connu des conditions climatiques difficiles, ce qui a considérablement limité la culture du thé. Des pluies rares ou à l'inverse une mousson trop violente, des gelées brutales sur les cultures ou encore un climat très sec : les rares pays producteurs ont tous subi des difficultés majeures. Or ils représentent à eux seuls plus de 75% de la culture mondiale de thé !
A titre d'exemple, le thé noir produit au Kenya a vu son volume de production diminuer de plus de 15 000 tonnes... pour compenser ces pertes, les prix se sont donc envolés !

Pendant ce temps, la consommation mondiale augmente...
Et oui, le thé n'est pas qu'une mode passagère, puisque la consommation mondiale progresse de plus de 5% par an ! On atteint ainsi les 4 millions de tonnes chaque année, alors qu'au même moment, les pays producteurs voient leurs cultures menacées par les intempéries et aléas climatiques...

Des réactions différentes selon les pays
Si certains Etats traditionnellement accros au thé ont réussi à limiter les dégâts en constituant des réserves à l'avance, d'autres, comme la France, n'ont pas anticipé cette hausse des prix. Nos amis britanniques n'ont pas renoncé à leur "tea-time", puisque comme d'autres pays importateurs à grande échelle, des réserves précieuses ont été organisées !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience