• Cuisine
  • Actus

Pourquoi la cuisine anglaise a-t-elle mauvaise réputation ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/08/2012 à 12h12 , modifié le 21/08/2012 à 12h18 1 commentaire

Cuisine grasse, alliances culinaires douteuses, aspect peu ragoûtant, la cuisine britannique n'est pas connue pour être la meilleure. Pire, selon certains classements, elle serait même la plus mauvaise au monde. Mais qu'en est-il vraiment au Royaume de Sa Majesté ? Plurielles mène l'enquête.

La recette qui représente à elle seule cette mauvaise réputation, c'est sans conteste la « jelly ». Cette gelée transparente aux couleurs flashy et au goût sucré fait la fierté des Anglais. Jusque là, rien de bien traumatisant. Si ce n'est que la jelly est servie dans des verrines sucrées, en dessert donc, mais également... En plat principal, en accompagnement d'une viande et de légumes. Et pour tout dire, cette alliance n'est pas du meilleur goût.  

Des alliances douteuses...
L'English breakfast, si savoureux, peut également étonner plus d'un Français. Car s'il est composé d'un thé bien chaud, d'un jus d'orange frais pressé, de toasts accompagnés d'une noisette de beurre, de confitures, de marmelade et de scones, le traditionnel petit déjeuner anglais est également proposé avec des flageolets, des saucisses, des tomates ou encore des champignons. Alors forcément, si vous ne pouvez avaler qu'un café le matin, cela peut là encore, vous donner des haut-le-cœur.

Vous avez dit « gras » ?
L'autre argument qui mine la réputation de la cuisine britannique est l'utilisation à haute dose des matières grasses et en particulier de l'huile de friture. D'ailleurs, les Anglais s'amusent eux-mêmes de leur traditionnel fish & chips, ce plat à emporter composé de poisson frit et de frites. A les entendre, le papier qui l'entoure est bien meilleur que ce qu'il se renferme. C'est dire !

Une réputation fausse
Même si nous aimons nous moquer de la gastronomie britannique, celle-ci est néanmoins délicieuse. Et loin des stéréotypes, elle est très loin d'être la plus mauvaise. Cette réputation vient du fait que notre palais n'est tout simplement pas habitué à goûter certains mélanges de saveurs. Passé ce petit blocage, la Grande-Bretagne révèle alors ce qu'elle a de meilleur.
En effet, malgré des alliances parfois étonnantes, l'English breakfast est absolument divin avec ses scones, sa crème fouettée, ses confitures, ses œufs sur le plat à déguster avec des toasts. Qu'on se le dise, il s'agit sûrement du meilleur petit déjeuner au monde. D'ailleurs, le brunch est tout simplement un dérivé de ce petit déjeuner.
Quant au fish & chips, bon nombre de Français en raffolent. Cette spécialité est d'ailleurs proposée à Paris dans différents restaurants.

Un repas traditionnel savoureux
Le repas typique anglais est lui aussi savoureux. Il est souvent composé de viande et de légumes à l'instar du célèbre rosbeef ou du chicken pie, une tourte à base de poulet. En dessert, une apple pie vous sera servie ou un traditionnel pudding. Quant aux boissons, vous aurez droit à de la bière ou de l'eau. Et pour vous rafraîchir en journée, vous pourrez vous délecter d'un délicieux smoothie.

Vous l'aurez compris, la mauvaise réputation dont souffre la cuisine britannique n'est donc pas justifiée. Même si les clichés ont la vie dure, la gastronomie anglaise s'est bel et bien métamorphosée. La Grande-Bretagne peut d'ailleurs s'enorgueillir d'accueillir aujourd'hui de nombreux chefs étoilés. Parmi eux se trouvent Alain Ducasse et Hélène Darroze. Preuve s'il en faut que la gastronomie UK a bel et bien changé !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience