• Cuisine
  • Actus

Playlist gourmande pour faire la cuisine en rythme

Article par Léa BORIE , le 29/01/2014 à 14h37 , modifié le 08/04/2014 à 16h37 0 commentaire

Pour trouver la motivation pour cuisiner avec énergie, voici la playlist concoctée par Plurielles.fr pour vous booster derrière les fourneaux !

La cuisine est une affaire d'alchimie et d'inspiration... comme la musique finalement ! Batterie de cuisine, mandoline, piano, Opéra, La Dame Blanche, mix aux petits oignons... Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve des termes musicaux dans nos assiettes. Lier art culinaire et art musical en une sorte de mix gastronomique plaisant risque bien de ravir vos oreilles avant de ravir les papilles. C'est l'occasion d'éveiller tous nos sens en se remémorant des instants nostalgiques à travers des musiques d'époque à la manière des Madeleines de Proust.Que vos préparations soient rock, douces, onctueuses, exotiques ou encore pimentées, musique et cuisine se mêlent à merveille. La preuve en rythme ! A vous d'ajouter votre grain de sel !


- Salade de fruits - Bourvil (1959)

Faites place à un dessert léger plein de saveurs : la salade de fruits jolie, jolie. Un ton lent et désuet mais tellement boostant, qu'on en cuisinerait le sourire aux lèvres, pour couper et peler les fruits.

 

- La Femme Chocolat - Olivia Ruiz (2005)
Vous rêvez de devenir la sexy Femme Chocolat ? Laissez-vous envoûter par sa mélodie sans résister, pour vous en inspirer pour des tartes, muffins, mi-cuits chocolatées, au cœur coulant, fondant, moelleux... à croquer !

 

- Macédoine - Lynda Lemay (2002)
Pleine d'humour décalé et amusante, Lynda Lemay parodie de son accent québéquois la nourriture avec des jeux de mots alambiqués. Avec le panel d'aliments évoqués, vous pourriez trouvez l'inspiration pour un repas complet de l'entrée au dessert !

 

- Joe Dassin - Le petit pain au chocolat (1969)
Pour enrouler avec amour la pâte de son pain au chocolat sur le plan de travail, rien de tel que d'écouter en fond cette chanson de viennoiserie. Sans oublier de l'offrir à l'élu de son cœur...

 

- Banana Split - Lio (1979)
Lio vous plonge avec nostalgie dans vos souvenirs d'enfance et vous met au défi de réaliser votre propre banana split ! Son air de petite fille décalée et le rythme de la chanson donnent envie de battre du pied, ou de battre les œufs en neige !

 

- Le Dîner - Bénabar (2005)
Ce soir vous n'avez pas du tout envie d'aller à un dîner ? Préparez-vous une pizza maison en écoutant Bénaba r! Et à l'inverse, c'est peut-être à vous d'inviter des amis pour la déguster.

 

- Gourmandises - Alizée (2000)
Au second degré, les baisers d'Alizée sont de vraies gourmandises... Ecouter cette jeune corse chanter pour faire des délices sucrés à déguster au thé. Et maintenant, à vous de faire de vos petites madeleine, sablés et croquants aux amandes de vraies gourmandises alléchantes...

 

- Les Sucettes à l'Anis - France Gall (1966)
Chanson idéale pour préparer des petites douceurs sucrées aux enfants et donner du goût à vos préparations. Laissez-vous inspirer par l'Anis pour en faire un gâteau, du pain d'épices, une galette, des petits pains ou des biscuits anisés.

 

- Du Ketchup Pour Mon Hamburger - William Sheller (1975)
Rock'n dollars ! Rien de tel pour préparer un brunch du dimanche en famille avec peps. Chedar, oignon, viande de bœuf, tomate, tranches de bacon... Et surtout : n'oubliez pas la sauce ketchup !

 

- Le Cake d'Amour de Peau d'Âne, film musical de Jacques Demy (1970)
Pour ravir nos palais et nos oreilles en se glissant dans la peau d'une princesse, quoi de mieux que de se laisser porter par ce mythique Cake d'Amour envoûtant pour charmer votre moitié. (On vous met au défi de réaliser la recette chantée par Catherine Deveneuve, vêtue d'une robe couleur soleil !). N'oubliez pas de faire un vœu et de glisser un cadeau dans le cake...

 

- Bonbons caramels - Annie Cordy (1953)
Dynamique, ou carrément ringarde, cette chanson d'Annie Cordy nous rappelle nos délices d'enfance : bonbons, caramels, esquimaux, chocolats, pastilles de menthe. Et pourquoi ne pas retrouver cet état d'insouciance en réalisant des recettes enfantines ?

 

- Les marchés de Provence - Gilbert Bécaud (1957)
Cette musique pourrait vous inspirer en rentrant du marché dimanche matin, votre panier à la main : safran, figues, pèches, abricot, estragon, échalote..., avec l'accent du Sud s'il-vous-plait, pour préparer un plat qui respire la chaleur du soleil.

 

- Rock n'rollmops - Boris Vian
Une envie de cuisine très rock et décalée ? Pour une cuisine inventive, rythmée faite de petites touches créatives, rien de tel que de monter le son de cette musique sur l'alimentation en chanson version folle.

 

- Le temps des cerises - Patrick Bruel (2002)
Une chanson populaire aux rythmes lents, parfaite pour réaliser un délicieux clafoutis aux cerises avec nostalgie.

 

- Bonus = Pour les enfants : Au marché - Henri Dès
Une comptine enfantine craquante pour faire les pâtisseries le mercredi après-midi, ou "le samedi du pissenlit pour faire joli".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience