• Cuisine
  • Actus

Pâtisson, courge spaghetti et crosnes : les légumes oubliés

Article par Claire CHEVALIER , le 16/09/2011 à 10h18 0 commentaire

Dans la famille des légumes oubliés, je demande le pâtisson, la courge spaghetti et les crosnes. Leurs noms et leurs formes vous laisse songeur sur la façon de les préparer ? Plus pour longtemps !

Dans la famille des cucurbitacées, je demande le petit rigolo : le pâtisson ! Il se distingue des autres courges par sa forme toute aplatie avec des sortes de bosses à sa périphérie. Cette originalité lui a valu des petits surnoms tels que bonnet-de-prêtre ou couronne impériale. Son goût tout doux se rapproche de celui de l'artichaut. Bon c'est bien gentil, mais comment il se cuisine ? Pour le pâtisson farci, on plonge le pâtisson entier dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes pour les plus petits et jusqu'à 30 minutes pour les plus gros. Ensuite on coupe un chapeau assez large pour retirer les graines et récupérer la chair. Attention à ne pas percer la peau ! Après c'est selon votre goût, on peut mélanger la chair avec de l'huile d'olive, du chèvre et du poivre ou la faire revenir avec des oignons et du lard et des petits dés de comté. On remplit le pâtisson de la farce, on rajoute de l'emmental râpé et on enfourne pour 20 minutes avec le chapeau à côté.

Pour faire un velouté de pâtisson, une tarte ou même des galettes, on découpera le légume en dès avant d'enlever la peau. Faites attention à vos doigts, elle peut être coriace. A noter, il est génial avec du chèvre ou du parmesan.

Courge spaghetti, kesako ?
Forme allongée, couleur jaune pâle, sous cette allure presque banale, la courge spaghetti cache bien son jeu. Pour découvrir le trésor qu'elle cache, il faut de la patience. On coupe la courge en deux avec un grand couteau bien aiguisé, on enlève les extrémités et on met le tout dans un plat qui va au four. Avant de l'enfourner thermostat 6, on l'arrose d'un petit filet d'huile d'olive et on saupoudre de poivre. Environ une heure plus tard, quand le couteau ne rencontre plus aucun obstacle, la courge spaghetti est prête à se livrer. Sous la couche de graine que l'on retire, des petits filaments orange apparaissent tels des spaghettis. On comprend alors qu'elle porte bien son nom. Et que faire avec ces spaghettis végétaux ? On peut les servir tels quels avec une noix de beurre salé, du sel, du poivre et une bonne dose de parmesan râpé. On peut aussi les poêler avec une sauce au pesto ou même une bolognaise. Vos invités seront surpris par ces drôles de pâtes.

Les crosnes
Tout biscornu, le crosne ressemble à une sorte de gros ver blanc. Il y a mieux pour mettre en appétit ! Mais passons les préjugés pour se concentrer sur son goût de noisette très délicat. Avant de les cuisiner, il convient de mettre les crosnes dans un torchon remplit de gros sel et de les frotter pour enlever la pellicule qui les recouvre. On les lave dans de l'eau citronnée pour conserver leur jolie couleur blanche et on les plonge dans de l'eau salée pour 15 minutes. On peut ensuite les poêler avec au beurre ou à la crème, les préparer en gratin ou les manger en salade tiède avec du vinaigre, de l'huile et du confit de canard.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience