• Cuisine
  • Actus

Pâte à tartiner, confiture... Je fais tout maison pour accompagner mes crêpes !

Article par Léa BORIE , le 29/01/2014 à 14h12 , modifié le 08/04/2014 à 16h40 0 commentaire

Pour la chandeleur, on fait sa pâte à crêpe maison mais aussi les accompagnements: confiture, caramel, pâte à tartiner... Faites votre choix !

C'est la chandeleur ! La tradition veut que l'on fasse sauter les crêpes avec une pièce dans la main pour s'assurer prospérité toute l'année. Les gourmands rajouteront qu'il faut surtout bien la garnir ! Napper, badigeonner, étaler, tartiner généreusement... Du dos de la cuillère, au couteau, à la spatule... Tous les termes et tous les ustensiles sont bons pour rendre les crêpes plus goûteuses, plus gourmandes et ... plus encore ! Parfois, seulement une noisette de beurre et du sucre peuvent suffire, mais quand les accompagnements sont faits maison, difficile d'y résister...

 

La confiture :
Rien de tel pour profiter des fruits avec gourmandise que d'avoir recourt à la confiture. Fraise, framboise, mirabelle, abricot, poire, orange, prune... Autant de fruits que de possibilités, et on peut même corser la difficulté avec des mélanges comme coing-poire ou cerise-chocolat. Il faut savoir que, peu importe le poids de fruit, il est essentiel d'équilibrer la cuisson de la cocotte avec autant de grammes de sucre que de fruit en ajoutant de l'eau. Question conservation, c'est justement le sucre qui joue le rôle de conservateur, sans ajouter d'éléments chimiques !

 

La marmelade d'oranges :
Cet accompagnement est typiquement anglais. La méthode particulière pour faire de la marmelade est de cuire les oranges entières et de découper les écorces en lamelles. Pour la cuisson à la cocotte, avec l'eau et le sucre, l'ajout de citron vient rehausser le goût de cette marmelade amère acidulée pleine de saveur.


La pâte à tartiner chocolat/noisettes :
Meilleures pour la santé que les pâtes à tartiner vendues dans les grandes surfaces, les pâtes chocolat/noisette maison apportent un goût onctueux incomparable. Le premier élément essentiel est naturellement le chocolat. Pour 100g de chocolat, ajouter 100g de beurre, et 100mL de lait concentré. L'ajout de noisettes en poudre révèle un aspect croquant. Dans les variantes, on peut y ajouter de la noix de coco ou des amandes en poudre.

 

Les pommes caramélisées :
Rein de plus simple : il suffit de couper les pommes en lamelles après avoir enlevé la peau, de les plonger dans la casserole avec un fond de beurre et du sucre, de cannes de préférence. Cette technique peut resservir pour bon nombre de recettes, allant du cake à la tarte tatin. Servies chaudes sur la crêpe c'est encore meilleur !

 

Caramel au beurre salé :
Il suffit de faire fondre des caramels mous avec du beurre salé dans une casserole. Et vous obtenez un résultat au fondant incomparable...

 

La pâte à tartiner au Spéculoos :

Cette délicieuse recette s'obtient avec du lait concentré non sucré, du beurre et des biscuits Spéculoos émiettés. Très original, elle donne du goût à la crêpe tout en transportant les papilles en Belgique, les origines du Spéculoos...

 

Beurre de cacahuète :
Ce petit péché mignon venu d'Amérique apporte une touche salée aux desserts sucrés. La recette est simple: il suffit, à l'aide d'un mixeur, de broyer des cacahuètes nature et non salées. Pas de cuisson, pas de préparation : rien de plus enfantin !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience