• Cuisine
  • Actus

Nutella : l'histoire d'une pâte à tartiner qui nous rend gaga

Article par , le 28/02/2011 à 16h27 , modifié le 16/11/2011 à 17h38 13 commentaires

Découvrez l'histoire de la mythique pâte à tartiner qui nous fait tant saliver : tout tout tout, vous saurez tout sur le Nutella !

Nutella : trois syllabes qui font briller les yeux et titillent les papilles... Qu'est-ce qui peut bien expliquer l'effet que nous procure cette mythique pâte à tartiner ? Plaisir coupable ou plaisir tout court, rares sont ceux qui peuvent s'en passer. Il faut dire qu'un pot de Nutella est toujours très utile. Une cuillerée de Nutella et c'est une journée toute triste vite effacée, ou une soirée entre amis améliorée, ou encore une rupture bien plus facile à digérer. Le Nutella, quelque part, c'est miraculeux oui, mais d'où ça vient en fait ? On vous explique.

 

Plus de noisettes, moins de chocolat
Pour revenir aux origines du Nutella, il faut remonter à l'année 1946, date, date à laquelle Pietro Ferrero, pâtissier de la région d'Alba en Italie, invente la pâte à tartiner. Mais parce qu'il ne trouve pas de fèves de cacao à des prix intéressants, il décide de les remplacer par des noisettes. Concassées et ajoutées à du lait, du sucre et du cacao, elles donnent naissance à un pain de chocolat baptisé Giandujot.

 

Une canicule et puis voilà 

La légende veut qu'en 1949, une canicule fait fondre le Giandujot et lui donne une texture plus crémeuse. Pietro Ferrero modifie alors sa recette et baptise sa nouvelle création Supercrema. Le succès est immédiat. L'entreprise familiale et encore artisanale prend de l'ampleur sous l'impulsion du fils de l'inventeur de la Supercrema pour devenir une grande entreprise industrielle internationale. C'est en 1959 que la filiale française, Ferrero France, s'implante en Normandie à Villers-Ecalles. En 1961, l'usine lance la fabrication de la Tartinoise, premier nom français de la pâte à tartiner.

 

Le mythe Nutella 

C'est en 1964 que la marque Nutella apparaît en Italie, avant d'être déclinée dans tous les pays du monde. Un an plus tard, le premier pot de Nutella sort en France, de l'usine de Villers-Ecalles.

Depuis, au rayon pâte à tartiner, on ne conteste plus la suprématie de Nutella qui est l'une des grandes références mondiales. En 2006, à l'occasion de 40 ans de Nutella, les gourmands ont pu découvrir la pâte à tartiner détournée dans sous différentes formes. "Crème de Nutella dans sa coquille et sa mouillette de chocolat", "Nutella cocktail", "crumble au Nutella"... Mille et une manières de savourer cette pâte à tartiner que l'on adore aussi déguster tout simplement sur une tartine de pain au petit-déheuner ou au goûter...

 

Idées de recettes au chocolat  Donnez votre avis sur le forum !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes aux légumes pour ...
  4. 7.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  5. 8.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  6. 9.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  7. 10.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...

Zoom sur
logAudience